Viure Al País : L'Erba d'agram (extrait)
Notice
Résumé
L'Erba d'agram (« Le chiendent » en français) est le premier numéro de l'émission Viure Al País. Maurice Andrieu met en scène, avec la participation du comédien Claude Alranq, la confrontation entre un professeur de l'école républicaine et un élève, puis un viticulteur. Cette fiction permet d'évoquer la déchéance de la culture et de la langue occitanes, et les raisons de celle-ci.
Langue :
Date de diffusion :
31 oct. 1981
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00030
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Viure al País, magazine tout en occitan diffusé tous les dimanche matin sur France 3 Occitanie, a été créé en 1981. Plus précisément le 31 octobre de cette année-là, un mois après qu’une première émission, Per Jòia Recomençar, ait été testée. C’est un extrait de cette première que l’on peut voir ici. Cela fait donc de « VAP » le plus ancien programme en occitan toujours à l’antenne aujourd’hui. Par contre, en presque 40 ans, sa forme a évidemment évolué. Il fut ainsi initialement programmé un samedi. Sa durée a également varié, tendant en général - et malheureusement - à diminuer.
Ainsi le premier numéro, intitulé L’erba d’agram, dont un extrait est présenté ici, durait un peu plus d’une demi-heure. Le format est ensuite passé à 40 minutes, mais il a été ramené à 26 minutes à la fin des années 1990. En contrepartie fut instauré le journal télévisé en occitan qui, lui, est diffusé tous les samedi soirs à 19h15 et dure 7 minutes. Comme il s’inscrit dans la tranche d’information du 19/20, juste après les actualités régionales, il bénéficie d’une bien meilleure visibilité et d’une audience incomparable avec celle d’un dimanche matin. Enfin, pour en revenir à Viure al País, en 2018 une nouvelle modification fut apportée : alors qu’il alternait entre diffusion en langue occitane et diffusion en langue catalane, les deux idiomes sont maintenant présents toutes les semaines, mais sur une durée plus courte : 9 minutes en catalan et 17 en occitan.
Si l’on compare l’extrait proposé ici, datant de 1981, avec un magazine actuel, l’autre différence qui saute aux yeux est évidemment le contenu de l’émission. Aujourd’hui les reportages s’enchaînent, alors qu’à l’époque le programme était construit à la manière d’un documentaire, sans rupture entre les séquences qui sont toutes incarnées par le présentateur, Maurice Andrieu. Un présentateur qui n’hésite pas à se déguiser comme on peut le voir dans notre vidéo, où il arbore une tenue d’instituteur de la Troisième République pour donner la réplique au comédien Claude Alranq.
Maurice Andrieu, le fondateur de Viure al País, est resté en charge de cette émission jusqu’à sa retraite en 1998. Médecin anesthésiste ayant quitté cette profession par passion pour le théâtre et la langue d’oc, il avait intégré l’ORTF (l’Office de radiodiffusion-télévision française) dans les années 1970. Véritable précurseur de la télévision en occitan, il avait déjà eu la charge de programmes qui présentaient cette culture avant de lancer Viure al País.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 avr. 1983
Durée de la vidéo: 02M 53S
Les Boscs Escharvalhats : Les forêts dévastées
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 nov. 2015
Durée de la vidéo: 03M 13S
David Grosclaude présente l'Office public de la langue occitane
Date de la vidéo: 11 mars 1982
Durée de la vidéo: 03M 12S
La position de Jack Lang vis-à-vis des cultures régionales
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 09 janv. 1976
Durée de la vidéo: 04M 42S
L'institut d'études occitanes (IEO) : occitanisme et politique
Date de la vidéo: 05 août 1975
Durée de la vidéo: 03M 13S