Tester ses connaissances du provençal
Notice
Résumé
Lors d'un marché aux fleurs dans le quartier de la Belle de Mai, à Marseille, les badauds sont invités à tester leur provençal grâce à des jeux informatiques. L'ethnobotaniste Josiane Ubaud explique le concept de l'un d'eux. Des animateurs présentent les propositions ludiques en provençal et en français aux téléspectateurs, puis aux passants.
Langue :
/
Date de diffusion :
07 avr. 1984
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00033
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Cette vidéo est un extrait du tout premier numéro du magazine Vaquí, diffusé le 7 avril 1984. Vaquí est une émission en occitan, dans sa variante provençale, diffusée tous les dimanches sur les antennes de France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur. Si aujourd’hui ce programme dure 26 minutes, à son lancement il ne dépassait pas un quart d’heure (et bien souvent durait un peu moins).
Il est apparu à la suite d’autres magazines en langue d’oc, comme Viure al País réalisé à Toulouse à partir du début des années 1980. Nous sommes là dans une décennie où l’occitan est de plus en plus présent dans les médias et notamment ceux de l’audiovisuel (radios et télévisions), bien que sa place soit demeurée très faible jusqu’à aujourd’hui. Magazine essentiellement culturel, Vaquí s’adapte aux différentes variantes de la langue, selon les endroits où l’émission est parfois enregistrée (nissard, provençal maritime, provençal rhodanien, etc.).
Plusieurs animateurs se sont succédés pour ce magazine, comme Jean-Pierre Belmon ou Frédéric Soulié, et des intervenants extérieurs à l’entreprise ont aussi été mis à contribution, comme Sylvan Chabaud, chanteur et écrivain occitan, qui a également présenté Vaquí.
On peut voir dans cet extrait de la toute première émission la lexicographe Josiane Ubaud, mise à contribution pour une expérience menée dans le centre-ville de Marseille : un quiz pour faire prendre conscience aux passants de l’origine provençale de mots qu’ils emploient au quotidien.
En plus du magazine dominical, l’équipe de Vaquí propose tous les samedis un court journal d’actualité en occitan, Vaquí Mag, qui dure cinq minutes. Il est diffusé à la suite du journal de midi, un bon horaire en termes d’audimat, et donc de visibilité pour la langue d’oc.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 avr. 1983
Durée de la vidéo: 02M 53S
Les Boscs Escharvalhats : Les forêts dévastées
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 mai 1982
Durée de la vidéo: 01M 31S