Per Joia Recomençar (extrait)
Notice
Résumé
Cette première émission en occitan produite par Maurice Andrieu et réalisée par Jean Fléchet, propose de découvrir l'originalité d'une culture à travers le regard qu'une jeune femme, Jacmelina, porte sur les pays occitans et catalans. Elle en évoque la langue, les paysages, les gens et leur façon de vivre. Sur des images de la station de FR3 Toulouse et du port de Sète, Jacmelina exprime une revendication : que la culture occitane existe dans les média d'information, pas seulement en en faisant entendre la langue, mais aussi en donnant à voir et à comprendre une culture ouverte sur le monde.
Langue :
/
Date de diffusion :
25 sept. 1981
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00029
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La fin de la décennie 1970 avait été marquée par une mobilisation de plus en plus forte pour des programmes en occitan à la télévision. En 1980 est organisée une grande manifestation à Toulouse sur ce thème puis, en mars 1981, à quelques semaines de l’élection présidentielle, 1500 personnes occupent les locaux de FR3 Toulouse. Déjà en 1977 le réalisateur Jean Fléchet avait créé Tecimeoc (Télévision, cinéma méditerranéen et occitan) qui a commencé à produire des films et reportages en occitan. L’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 va changer la donne de l’audiovisuel public, et introduire la production de programmes en langues dites « régionales » dans ses missions.
Ainsi en 1981, pour la première fois, est diffusé à la télévision un programme entièrement en occitan. C’est un extrait de ce document historique que l’on peut voir ici. Prenant plutôt la forme d’un documentaire, Per Jòia Recomençar suit les pas d’une femme, la chanteuse Jacmelina, qui visite l’Occitanie et présente sa langue et sa culture. Réalisée par les équipes de France 3 à Toulouse, cette émission a été pensée par le journaliste et homme de théâtre Maurice Andrieu, le même qui lancera un mois plus tard le magazine Viure al País (toujours à l’antenne en 2019).
Dans les années qui suivent, des émissions vont être créées sur les antennes régionales en Provence, Gascogne, Limousin ou Auvergne. Toutes ne survivront pas au fil des années. Néanmoins, les années 1980 marquent un tournant pour l’occitan dans les médias, renforcé à la radio par la libération des ondes et l’apparition de multiples antennes associatives en langue d’oc.
Ces avancées sont liées à l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981. Comme on peut le constater dans l’extrait ici proposé, le candidat socialiste avait pris des engagements envers les langues régionales, pour qu’elles aient plus de place dans les médias et dans l’enseignement. Enfin, c’est son gouvernement qui décida de rendre légales les radios libres. Son élection avait donc fait naître beaucoup d’espoirs ; néanmoins la place des langues minorisées demeure encore faible voire très faible, sur les ondes, dans les postes de télévision, les colonnes des journaux, ou les salles de cinéma.
Per Jòia Recomençar arrive donc à un moment charnière de l’occitanisme : à la fin de la grande période de revendication populaire, démarrée après 1968. Cet état d’esprit revendicatif est d’ailleurs présent dans l’extrait proposé, qui reprend des images des manifestations réclamant plus d’occitan à la télévision.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 avr. 1983
Durée de la vidéo: 02M 53S
Les Boscs Escharvalhats : Les forêts dévastées
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 nov. 2015
Durée de la vidéo: 03M 13S
David Grosclaude présente l'Office public de la langue occitane
Date de la vidéo: 09 janv. 1976
Durée de la vidéo: 04M 42S
L'institut d'études occitanes (IEO) : occitanisme et politique
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 09 janv. 1976
Durée de la vidéo: 04M 42S