Riverdance
Notice
Riverdance , la troupe internationale de danse irlandaise est en tournée en France . Riverdance c'est un mélange de folklore irlandais modernisé, des danseurs aux semelles qui claquent.
Éclairage
Le 30 avril 1994 fut une soirée historique en Irlande : non content de remporter pour la 3e fois consécutive le Grand Prix de l'Eurovision de la Chanson, l'Irlande proposait l'un des intermèdes dansés les plus mémorables de l'histoire du concours. Il ne s'agissait pas à proprement parler d'une nouveauté, puisque l'idée provenait d'un intermède similaire produit à l'Eurovision 1981 intitulé “Timedance”, également sur des compositions de Bill Whelan, et joué par le groupe Planxty.
Pour le spectacle de 1994, il fut décidé d'associer des musiciens traditionnels à l'orchestre national de la Radio-Télévision irlandaise, et à la chorale Anúna, sur des compositions de Bill Whelan. La réaction de la salle, les commentaires des présentateurs Gerry Ryan et Cynthia Ní Mhurchú, ainsi que les commentaires français de Patrice Laffont, ne laissent d'ailleurs aucun doute sur l'enthousiasme immédiat du public, qui eut peut-être une influence sur la victoire irlandaise ce soir-là.
Avec Riverdance, nous nous retrouvons à un carrefour entre compétition et spectacle grand public. Alors que la technique est relativement déterminée en terme de lignes, de mouvements, de rythmique et de posture, Michael Flatley a su mettre en scène cette danse singulière, voire la faire évoluer vers un nouveau genre, le “Riverdancing”.
Devant le triomphe remporté par cet entracte chorégraphique et musical, il fut aussitôt décidé de développer l'idée autour de la personnalité de Michael Flatley (chorégraphe et principal danseur), de Jean Butler (1ère danseuse), et de la musique arrangée par Bill Whelan. Le succès du spectacle Riverdance à partir de 1995, tant en Irlande qu'aux Etats-Unis et aux quatre coins de la planète, fut simplement phénoménal. Et, sans surprise, une bonne partie du spectacle était consacrée à la rencontre entre des danseurs irlandais et des danseurs afro-américains.
En 1999, Riverdance entame une première tournée en France, avec Joanne Doyle et Breandán de Gallaí comme premiers danseurs de la troupe. Pour eux « Riverdance est un voyage [...] la danse irlandaise s'est développée en s'imprégnant de beaucoup d'autres danses, dans un monde où les frontières sont sans cesse repoussées ».
La plupart des danseurs présents lors de l'intermède de l'Eurovision en 1994 sont toujours actifs à ce jour et contribuent à la transmission des standards de la danse irlandaise. Grâce au succès immédiat de Riverdance, on sort très vite d'un enseignement en vase clos, de manière générationnelle, limité aux pays anglo-saxons pour voir des écoles ouvrir un peu partout sur la planète : dans toute l'Europe, dont l'Europe de l'Est, en Russie, au Japon, au Brésil... la France, après un intérêt très peu marqué au départ pour ce type de spectacle et cet enseignement, commence à accueillir cet art.
Quelques pionniers de Riverdance sont devenus les Maîtres à danser d'aujourd'hui : comme au XVIIIème siècle en Irlande, ils sont attachés au côté social de la danse, sont itinérants, et interviennent à l'échelle internationale pour enseigner leur art. Citons notamment Breandán de Gallaí et Ronan McCormack, Maîtres à Danser parmi les plus prisés aujourd'hui.