Folklore à Confolens : Le clogging américain
Notice
Retransmission d'une partie du spectacle du 15 août du festival de Confolens avec des groupes folkloriques turc, yougoslave, Américain et Palestinien. Entre deux danses, Christophe Chavanet nous fait entrer dans les coulisses du festival, interroge une jeune américaine qui nous présente une danse, issue de la culture irlandaise : le clogging.
Éclairage
L'immigration des Irlandais vers l'Amérique du Nord est l'un des plus importants mouvements de population de l'histoire moderne. C'est en effet entre 1845 et 1850 que l'Irlande subit l'une des plus importantes catastrophes de son histoire : la Grande Famine vit la population de l'île passer en quelques années de 8,5 millions à 6,2 millions d'habitants : 1 million d'Irlandais moururent en raison de la maladie de la pomme de terre, et plus d'un million émigrèrent.
Bien que très mal perçue à l'origine en raison de son extrême pauvreté, la diaspora irlandaise s'est depuis fortement implantée dans le monde entier et a réussi à transformer la fête de la St Patrick en gigantesque célébration internationale, depuis la première parade qui se déroula à New York en 1848. On admet généralement que plus de 40 millions d'américains aujourd'hui se considèrent comme d'origine irlandaise.
La danse présentée dans cet extrait vidéo peut-être considérée comme un dérivé de la danse irlandaise, et un autre résultat du “melting pot” américain. L'influence musicale irlandaise est très présente, la jig restant le cadre de ce style de danse, percussive comme les "claquettes", avec des chaussures assez particulières : pas de gros sabots noirs armés d'un talon et d'une pointe en fibre de verre, mais des chaussures fines sous lesquelles sont fixés des fers qui s'entrechoquent. Le son produit est encore plus métallique que celui des claquettes américaines.
Toujours en comparaison avec les claquettes irlandaises, la position des pieds n'est pas en ouverture, mais le rythme des frappes reste soutenu alors que Le buste est plus libre et mobile. Les robes des jeunes filles, quoique donnant un style très "cheerleader", rappelle l'aspect des danses irlandaise de compétition d'aujourd'hui. Certaines formations de la danse montrée ici sont dignes des danses de Céilí traditionnelles ou de set dancing en Irlande, alors que d'autres reflètent une attitude plus “Western”.
On notera enfin que la formation en longue ligne est toujours efficace d'un point de vue esthétique, et largement employée dans d'ultérieurs grands spectacles de danse irlandaise tels que... Riverdance.