Allocution prononcée à Saint-Pierre-et-Miquelon
Notice
En arrivant sur le continent américain pour effectuer un voyage officiel au Québec, le général de Gaulle fait une escale à Saint-Pierre-et-Miquelon, où il prononce une allocution sur la place Charles de Gaulle de Saint-Pierre.
Éclairage
Le 15 juillet 1967, le général de Gaulle embarque à bord du croiseur Colbert en direction du Canada où il s'apprête à prononcer son retentissant " Vive le Québec libre ! ". Il a préféré prendre la mer plutôt que d'être obligé d'emprunter les lignes aériennes, ce qui l'aurait forcé à atterrir à Ottawa, en zone anglophone plutôt qu'au Québec. Le 20 juillet 1967, il s'arrête en cours de route à Saint-Pierre-et-Miquelon, alors Territoire d'outre-mer français. Ce minuscule archipel situé au sud de Terre-neuve, avait était libéré par l'amiral Muselier, sur les ordres du général de Gaulle, en décembre 1941, et devint l'une des premières terres françaises à se rallier à la France Libre
Dans cet extrait de l'allocution présidentielle, qui est diffusée au cours du journal télévisé et présenté par le journaliste Maurice Séveno, de Gaulle rappelle le " rôle magnifique " que tint l'archipel durant ces années de guerre, " symbole " et " preuve que la France restait indépendante ". Il souligne également le rôle central de Saint-Pierre-et-Miquelon, seul territoire français situé en Amérique du Nord.