Patrice Chéreau met en scène Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès
Notice
En 1986, Patrice Chéreau met en scène au Théâtre Nanterre-Amandiers Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès. Le reportage, qui s'ouvre sur les images des vieux docks de New-York, comprend les interviews de l'auteur, du metteur en scène et des comédiens Maria Casarès, Jean-Marc Thibault et Catherine Hiegel.
Éclairage
Ecrit en 1985 par Bernard-Marie Koltès, Quai Ouest a été créé à Amsterdam en 1986 par Stephan Stroux. Le reportage, diffusé lors de l'émission « Tous en scène » (FR3) du 28 avril 1986, s'intéresse à la mise en scène qu'en livre Patrice Chéreau au Théâtre Nanterre-Amandiers, en coproduction avec la Comédie-Française qui avait commandé le texte. Après Combat de nègre et de chiens (créé en 1983), Patrice Chéreau collabore à nouveau avec le dramaturge qui assista aux répétitions de la pièce. Celle-ci se déroule « dans un quartier à l'abandon d'une grande ville portuaire occidentale ». Elle s'ouvre sur l'histoire de Maurice Koch qui veut en finir en faussant compagnie à sa secrétaire, Monique Pons, et en se jetant dans le fleuve. Il est repêché par Charles, dont les proches espèrent bien pouvoir profiter de ce sauvetage. La scénographie, conçue par Laurent Peduzzi, représente un no man's land portuaire inspiré des vieux docks de New-York. Toute l'intrigue repose sur des situations d'échange et de trafic où se joue l'appréhension de l'autre, des autres et de soi. Jean-Paul Roussillon interprète le rôle de Koch, Jean-Philippe Ecoffey celui de Charles. Maria Casarès joue Cécile, la mère de Charles. Rodolfe, le père de Charles et le mari de Cécile, est interprété par Jean-Marc Thibault tandis que Catherine Hiegel joue le rôle de Monique Pons, la secrétaire de Koch.
L'interview de Bernard-Marie Koltès ainsi que les témoignages des comédiens rappellent l'influence des voyages sur cette dramaturgie. Est également soulignée la façon dont la pièce traduit les enjeux du monde contemporain. Le metteur en scène exprime son « admiration » pour cette écriture dont il ne cesse de reconnaître la force et l'originalité. La création fut un échec, en raison notamment de l'imposant dispositif scénique installé dans la grande salle du théâtre. L'année d'après, Patrice Chéreau mettait en scène Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès.