Patrice Chéreau met en scène Peer Gynt d'Ibsen
Notice
En 1981 est reprise, au Théâtre de la Ville, la mise en scène par Patrice Chéreau de Peer Gynt d'Henrik Ibsen. La pièce relate le parcours initiatique du jeune Peer Gynt qui cherche, à travers le monde, sa véritable identité. Extraits du spectacle et interviews de Patrice Chéreau et de Maria Casarès, comédienne.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre de la Ville
- Europe > Norvège
Éclairage
Paru en 1867, Peer Gynt est un drame poétique et philosophique en cinq actes écrit par le dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Il fut représenté pour la première fois à Christiania en 1876 sur une musique d'Edvard Grieg. Ses très nombreux personnages s'inspirent des traditions populaires et contes norvégiens. Il relate le voyage de Peer Gynt, un jeune homme lâche, menteur et prétentieux, qui partit en quête de sa véritable identité. D'une longueur exceptionnelle, le drame suit son parcours qui le mène notamment au royaume des Trolls puis en Afrique.
En 1981, Patrice Chéreau met en scène la pièce, traduite par François Regnault, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. La scénographie est conçue par Richard Peduzzi, la musique par Fiorenzo Carpi et les costumes par Jacques Schmidt. La représentation dure sept heures. Elle est interprétée par vingt-trois comédiens. Gérard Desarthe, qui travaille régulièrement avec Patrice Chéreau depuis une dizaine d'années, joue le rôle de Peer Gynt. Maria Casarès joue le rôle de Ase, la mère du héros.
Diffusé lors du journal de 13h (TF1) du 2 octobre 1981 à l'occasion de la reprise du spectacle au Théâtre de la Ville, le reportage présente des extraits de la pièce et interroge Patrice Chéreau et Maria Casarès. Le metteur en scène évoque sa première confrontation avec le théâtre depuis son expérience de la mise en scène d'opéra à Bayreuth. Soulignant la dimension épique du drame d'Ibsen, il met en avant la grande théâtralité du spectacle qui représentait un véritable risque pour l'équipe artistique. Maria Casarès témoigne elle aussi de la mise en danger que constitue pareil rôle et de l'engagement qu'il requiert de la part du comédien.