Patrice Chéreau met en scène Platonov au festival d'Avignon

17 août 1987
01m 45s
Réf. 00053

Notice

Résumé :

En 1987, Patrice Chéreau met en scène Platonov de Tchekhov lors des rencontres d'été de la Chartreuse, organisées pendant le Festival d'Avignon. Quelques mois plus tôt, il a réalisé l'adaptation cinématographique de l'œuvre, intitulée Hôtel de France. Entretien avec le metteur en scène, extraits du spectacle et du film.

Date de diffusion :
17 août 1987
Source :
Fiche CNT :

Éclairage

Platonov est la première pièce d'Anton Tchekhov, qui l'a probablement écrite vers 1880. Refusée par les théâtres, l'œuvre est redécouverte après la mort de l'auteur lorsqu'est retrouvé, en 1920, son manuscrit largement raturé à l'intérieur du coffre-fort d'une banque. La pièce est à l'origine dépourvue de titre et fut successivement appelée « Drame sans père » ou encore « Ce fou de Platonov ». Publiée en 1923, elle fut pendant longtemps réputée injouable du fait de sa longueur. Déjà s'annoncent dans ce texte le mélange des genres et l'originalité de l'écriture, qui joue avec les codes du mélodrame, de la tragédie ou du vaudeville. Elle présente, à travers la figure de Platonov, une vive attaque des valeurs de la société contemporaine du dramaturge. A travers les aspirations et désillusions des différentes figures est décrite la difficulté d'agir.

Instituteur rural marié et ruiné, Platonov est reçu chez Anna Petrovna, la jeune veuve du général Voïnitsev. Là, il provoque volontairement l'ensemble des convives et séduit allègrement la gent féminine, telle que la jeune Grékova, Anna Petrovna ou encore la belle-fille de celle-ci, Sofia. Ses incertitudes constantes et son incapacité à agir précipiteront sa fin.

En 1986, Patrice Chéreau adapte, avec Jean-François Goyet, la pièce pour le cinéma. Le film s'intitule Hôtel de France et est interprété par les dix-neuf élèves de l'Ecole de comédiens Nanterre-Amandiers. Il fera partie, en 1987, de la sélection officielle du Festival de Cannes. C'est également en 1987 que Patrice Chéreau met en scène la pièce, pour le théâtre cette fois et dans la traduction d'Elsa Triolet, avec les mêmes comédiens. La création a lieu au Tinel de la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon dans le cadre des rencontres d'été de la Chartreuse. Elle est reprise la même année au Théâtre Nanterre-Amandiers dans le cadre du Festival d'Automne. Laurent Grévill interprète Platonov (Michel, dans le film), Vincent Pérez interprète Voïnitsev (Serge), Laura Benson interprète Anna Petrovna (Anna) et Valéria Bruni-Tedeschi interprète Sofia (Sonia). Le reportage met en parallèle les interprétations théâtrale et cinématographique d'une même scène (scène 5, acte I), celle du retour de Platonov/Michel auprès de ses amis.

Au cours d'un entretien, le réalisateur/metteur en scène évoque la difficulté d'aborder la mise en scène après l'adaptation cinématographique. Se revendiquant auteur à part entière du film original, il lui a fallu se soumettre à nouveau à l'autorité du dramaturge.

Marie-Isabelle Boula de Mareuil

Transcription

Journaliste
Dans Platonov, réalisé par Patrice Chéreau sous le titre Hôtel de France, avant qu’il ne monte la pièce de Tchekhov, les personnages ont changé de pays, de noms, de siècle et de langage.
Comédien
…[Inaudible] de grandir. J’ai déjà préparé pour lui une petite carabine.
Patrice Chéreau
Quand on a commencé les répétitions de la pièce, c’est-à-dire au mois de mai là, le fait d’avoir fait le film a été un handicap total. C’est-à-dire que l’énergie du film, la construction du film, du scénario n’aide pas du tout à faire la pièce. Et de faire la pièce, ça supposait revenir à Tchekhov. Et revenir à trouver, comment jouer Tchekhov au théâtre. Et non pas comment s’inspirer de Tchekhov pour faire un film. Ils jouent totalement différemment.
Comédien 1
Enfin, nous voilà dans la maison, Dieu merci. Il y a six mois que nous n’avons vu ni fauteuil, ni parquet, ni hauts plafonds, ni même des êtres humains. On a passé tout l’hiver dans un état d’hibernation au fond de notre tanière, comme les ours. Et c’est aujourd’hui la première fois que nous sortons à la lumière du jour. Salut Serge.
Comédien 2
… [inaudible] et je ne sais quoi encore.
Comédien 1
Bonjour Josette !
Acteur 1
Nous voilà enfin devant la maison. Pendant six mois, on n’a pas vu un être humain. Bonjour Pierre.
Acteur 2
Michel !
Acteur 1
Serge, ça va ?
Actrice
Bonjour, Catherine !
Patrice Chéreau
Et les gens vous disent, mais alors, c’est du théâtre ou du cinéma ? Et bien, quand c’était du cinéma, c’était du cinéma. Puisque pendant le tournage je n’ai pas pensé une seconde à Tchekhov. J’ai même oublié le nom. Je n’ai même pas pensé que je … que c’était mon film. Et disons qu’au cinéma, j’étais l’auteur du film, et au théâtre c’est Tchekhov qui est l’auteur de la pièce.