Papa doit manger de Marie NDiaye à la Comédie-Française
Notice
En 2003, André Engel met en scène Papa doit manger de Marie NDiaye à la Comédie-Française. Cela faisait vingt ans qu'un auteur vivant n'était pas entré au répertoire de l'institution. Bakary Sangaré interprète le personnage éponyme. Extraits de la pièce et reportage sur Bakary Sangaré, nouveau venu de la troupe.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Née en 1967 d'une mère française et d'un père sénégalais, de nationalité française, Marie NDiaye est romancière et dramaturge. Son roman Trois femmes puissantes a reçu, en 2009, le Prix Goncourt. Depuis 1999, elle a écrit sept pièces de théâtre. Jouant avec l'étrangeté du réel et donnant à ses personnages une langue originale, elle revendique la résistance du texte à l'épreuve de la scène. Papa doit manger est sa deuxième pièce (à l'origine, le texte était une commande radiophonique intitulée Un amour déraisonnable). André Engel en assure, en 2003, la mise en scène dans la Salle Richelieu de la Comédie-Française. La création participe de la nouvelle dynamique de l'institution qui accueille dans cette salle pour la première fois depuis plus de vingt ans un auteur contemporain vivant. Marie NDiaye est par ailleurs la première femme écrivain à entrer au répertoire de son vivant. Pour interpréter le rôle de « Papa », Bakary Sangaré intègre la troupe de la Comédie-Française dont il est pensionnaire depuis 2002. Il est le premier acteur noir de la maison séculaire. Auparavant, le comédien malien avait notamment joué au théâtre sous la direction de Peter Brook. Le reportage revient sur son parcours.
La pièce représente le retour, après dix ans d'absence, de Papa auprès de Maman et ses deux filles. Papa prétend avoir fait fortune mais il n'a en réalité jamais quitté Courbevoie : il a vécu, pendant ces années, avec une autre femme qu'il vient de quitter. Charmeur et imposteur, le personnage apparaît comme un antihéros cynique qui souhaite se venger de la France. Papa a la peau noire. Maman a la peau blanche. Le retour de Papa fait à nouveau réagir les proches de Maman. Avec humour, Marie NDiaye aborde sans manichéisme différents sujets de société, tels que le racisme, l'amour mixte ou encore les rapports de domination.