André Engel met en scène Venise sauvée d'Hofmannsthal
Notice
En 1987 est reprise, à la Maison de la Culture du Havre, la mise en scène par André Engel de Venise sauvée, d'Hofmannsthal. La pièce représente la conspiration de deux amis contre la république de Venise au XVIIe siècle. La scénographie reconstitue une partie de l'architecture vénitienne. Extrait et images du spectacle, interview du metteur en scène.
Éclairage
Né en 1874 et mort en 1929, Hugo von Hofmannsthal était un poète, un romancier et un dramaturge autrichien. Auteur de nombreux drames lyriques, il a également écrit plusieurs livrets d'opéras dont Richard Strauss a composé la musique. Ses œuvres sont à rattacher au courant symboliste. Il a par ailleurs créé en 1922, avec Max Reinhardt, le Festival de Salzbourg.
Ecrite en 1905, Venise sauvée est une adaptation de la pièce composée en 1682 par l'auteur anglais Thomas Otway (1652-1685). Le drame original s'inspirait du récit de l'Abbé de Saint-Réal intitulé La Conjuration des Espagnols contre la république de Venise en l'année 1618 (1674). La pièce d'Hofmannsthal s'intéresse à l'amitié entre deux hommes, Jaffier et Pierre, dont le caractère et la condition sociale s'opposent. Ils participent tous deux à une conspiration dont le dénouement sera sanglant.
En 1986, André Engel met en scène la pièce, traduite par Sylvie Muller, au Gymnase Aubanel dans le cadre du Festival d'Avignon. François Marthouret interprète Jaffier, Jerzy Piwowarczyk joue le rôle de Pierre. Les costumes sont créés par Elisabeth Neumuller. La scénographie est conçue par Nicky Rieti, qui travaille avec le metteur en scène depuis 1972. Les deux artistes ont créé ensemble plusieurs spectacles en des lieux non-théâtraux transformés pour l'occasion. Dans le cas de Venise sauvée, Nicky Rieti a conçu un décor scénique représentant Venise dévastée. Un palazzo et un ponte en bois ont été notamment reconstitués. La lagune a laissé çà et là des flaques d'eau. Un épais brouillard a envahi la cité des Doges. Le metteur en scène a voulu restituer l'atmosphère de la capitale autrichienne au début du XXe siècle.
A l'occasion de la reprise du spectacle à la Maison de la Culture du Havre est diffusé, lors du journal régional (FR3 Normandie) du 13 janvier 1987, un reportage présentant un extrait du spectacle, des images de la scénographie et un entretien avec André Engel. Celui-ci prépare une adaptation filmée de la pièce et revient sur son interprétation du texte d'Hofmannsthal dont les thèmes l'ont intéressé. Pour renforcer la cruauté et la noirceur de l'œuvre, les personnages ont été vieillis et confrontés à un monde en voie de disparition.