Robert Hossein met en scène Les Bas-fonds de Gorki
Notice
En 1972 est reprise, au Théâtre National de l'Odéon, la mise en scène par Robert Hossein des Bas-fonds de Maxime Gorki. La pièce offre une description réaliste de la vie des vagabonds, mendiants et autres délaissés de la société moscovite au début du XXe siècle. Le metteur en scène évoque le dispositif scénique du spectacle qui fait appel à un décor simultané. Courts extraits de la pièce.
- Europe > France > Champagne-Ardenne > Marne > Reims > Comédie de Reims
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre de l'Odéon
- Europe > Russie
Éclairage
Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki, est un écrivain russe né en 1868 et mort en 1936. Il a notamment écrit une vingtaine de pièces de théâtre. Très engagé auprès des révolutionnaires bolchéviques, il est l'un des pères du réalisme socialiste.
Les Bas-fonds est la plus célèbre pièce de Gorki. Composée de quatre actes, elle a été écrite en 1902 et créée la même année par Constantin Stanislavski au Théâtre d'Art de Moscou. Elle fait le portrait des vagabonds et désœuvrés qui logent ensemble dans la cave transformée en asile nocturne par Kostylev, un vieil usurier. Sur fond d'intrigue amoureuse, le dramaturge décrit de manière très réaliste l'existence misérable et l'humanité des multiples personnages laissés à la marge par la société moscovite.
Jean Renoir, en 1936, puis Akira Kurosawa, en 1957, adapteront la pièce pour le cinéma.
En 1972, Robert Hossein met en scène la pièce, traduite par Génia Cannac, au Théâtre Populaire de Reims, dont il est le directeur. Parmi la vingtaine de comédiens que comprend la distribution, figurent Jacques Frantz, dans le rôle de Satine, Jacques Weber, qui joue Pepel, et Paul Bonifas, qui interprète Louka. À l'occasion de la reprise de la pièce au Théâtre National de l'Odéon, Robert Hossein est interrogé dans l'émission « Place au théâtre » (ORTF 2) diffusée le 14 octobre 1972. Le metteur en scène évoque le dispositif scénique mis en place avec le scénographe Jean Madaroux. La scène présente un décor simultané qui fait évoluer les personnages au-delà du seul lieu dans lequel se déroule l'intrigue dans chaque acte. Le décor comprend ainsi deux niveaux : la cave et la cour de Kostylev.
En 1992, Robert Hossein mettra à nouveau en scène la pièce au Théâtre Mogador à Paris.