Thierry Hancisse interprète Le Prince de Hombourg
Notice
En 1994, Alexander Lang met en scène Le Prince de Hombourg et dirige, au Théâtre Mogador, les acteurs de la Comédie-Française. Dans son émission « Le Cercle de minuit », Michel Field reçoit Thierry Hancisse, interprète du personnage éponyme. Le comédien évoque la lecture de la pièce par le metteur en scène et la complexité du rôle qu'il incarne. Extraits du spectacle.
- Europe > Allemagne
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre Mogador
Éclairage
En 1994, le metteur en scène allemand Alexander Lang dirige pour la première fois les acteurs de la Comédie-Française. La salle Richelieu étant fermée pour travaux, c'est au Théâtre Mogador qu'est représentée cette nouvelle interprétation du Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (le spectacle sera repris, la saison suivante, dans les murs de la Comédie-Française). La pièce a été adaptée par Bernard Chatellier. Michel Frantz a composé la musique du spectacle. La scénographie, conçue par Marcel Keller (également créateur des costumes), souligne l'onirisme de la pièce qui s'ouvre sur une crise de somnambulisme vécue par le personnage éponyme.
Dans l'émission « Le cercle de minuit » (France 2) diffusée le 30 mai 1994, Michel Field reçoit Thierry Hancisse. Le comédien, membre de la troupe de la Comédie-Française depuis 1986, a été nommé sociétaire en 1993. Il interprète le rôle du Prince de Hombourg, celui-là même que Gérard Philipe joua en 1951 sous la direction de Jean Vilar. Le présentateur revient sur l'association, faite par le metteur en scène, réunissant Le Cid de Corneille (mis en scène par Alexander Lang au Deutsches Theater de Berlin en 1993) et la pièce de Kleist : les deux œuvres font valoir la commune nécessité de défendre l'épanouissement personnel aux côtés de la raison d'État, l'intrigue se nouant dans chaque cas à la faveur d'une situation triviale. Le comédien évoque également la complexité du rôle qu'il incarne et la dramaturgie non-linéaire d'une figure qui augure l'écriture originale du personnage dans les drames modernes à venir.
Les extraits présentés correspondent aux scènes 2 et 10 de l'acte II de la pièce, au milieu desquelles a lieu une scène de bataille interprétée sur un mode proche du burlesque. La scène 2 suit l'arrivée distraite du Prince de Hombourg sur le champ de bataille aux côtés du colonel Kottwitz (joué par Igor Tyczka). La séquence chantée par les soldats et la présence d'une fanfare composée de six musiciens lors de l'assaut témoignent de l'importance de l'environnement musical dans la mise en scène. Dans la scène 10, le Prince de Hombourg se retrouve, stupéfait, mis aux arrêts sur ordre de l'Électeur : le Prince a certes remporté la victoire sur les Suédois mais n'a pas respecté les ordres de son commandement.