Alain Françon

2009
07h 49s
Réf. 05008

Éclairage

Né en 1946 à Saint-Etienne, issu d'un milieu modeste, Alain Françon commence par étudier l'Histoire de l'Art. Avec les comédiens André Marcon, Evelyne Didi et Christiane Cohendy, il fonde en 1971 le Théâtre Eclaté à Annecy, théâtre militant d'interventions et de créations collectives. Pendant presque vingt ans, il y monte des pièces de Sade, Marivaux, Strindberg, Brecht, Ibsen, O'Neill. Il crée plusieurs auteurs contemporains : Enzo Cormann (Noises, Palais Mascotte), Marie Redonnet (Tir & Lir, Mobie Diq), et surtout son ami Michel Vinaver (Les Travaux et les jours, Les Voisins, Les Huissiers, King). Amoureux du texte, il adapte pour la scène des œuvres d'Herculine Barbin (Mes souvenirs) et de William Faulkner (Je songe au vieux soleil...).

Il est en 1989 appelé à diriger le Centre dramatique national/Théâtre du Huitième, à Lyon, pendant trois années marquées par la création de Hedda Gabler d'Ibsen et de Britannicus.

De 1992 à 1996, il revient à Annecy pour diriger le Centre Dramatique National de Savoie où il met en scène La Compagnie des hommes d'Edward Bond (1992), La Remise de Roger Planchon (1993) et Pièces de guerre (1994) d'Edward Bond, Celle-là (1995) de Daniel Danis et La Mouette de Tchekhov (1995).

Il succède en 1997 à Jorge Lavelli à la tête du Théâtre de La Colline à Paris, jusqu'en 2010 où il cède la place à Stéphane Braunschweig. A La Colline, Alain Françon a monté Daniel Danis, Eugène Durif, Marius von Mayenburg, Henrik Ibsen, et surtout Edward Bond (Café, Le Crime du XXIe siècle, Chaise, Naître), Michel Vinaver et Anton Tchekhov, dont La Cerisaie en 2009 clôt l'aventure de La Colline.

Mises en scènes

1972 : La Farce de Burgos création collective Christiane Cohendy, Évelyne Didi, Alexandre Guini, Brigitte Lauber, André Marcon, avec la collaboration de Gisèle Halimi

1972 : L’Exception et la règle de Bertolt Brecht

1973 : Soldats d’après Carlos Reyes

1973 : La Journée d’une infirmière d’après Armand Gatti

1974 : Le Jour de la dominante de René Escudié

1975 : Les Branlefer d'Heinrich Henkel

1977 : Le Nid de Franz Xaver Kroetz

1978 : Le Belvédère d'Ödön von Horváth

1978 : Français encore un effort si vous voulez être républicains du Marquis de Sade

1979 : Les Travaux et les jours de Michel Vinaver

1980 : Un ou deux sourires par jour d'Antoine Gallien

1981 : La Double inconstance de Marivaux

1982 : Le Pélican d'August Strindberg

1983 : Toute ma machine était dans un désordre inconcevable de Jean-Jacques Rousseau

1984 : Long voyage vers la nuit d'Eugene O'Neill

1984 : Noises d'Enzo Cormann, Théâtre Ouvert

1985 : Mes souvenirs d’après Herculine Abel Barbin

1985 : Je songe au vieux soleil d’après William Faulkner

1986 : Les Voisins de Michel Vinaver

1987 : Hedda Gabler de Henrik Ibsen

1987 : Une Lune pour les déshérités d'Eugene O'Neill

1988 : Palais Mascotte d'Enzo Cormann

1988 : Tir et Lir de Marie Redonnet, Théâtre national de la Colline, Festival d'Avignon

1989 : Mobie Diq de Marie Redonnet

1990 : La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau

1990 : Hedda Gabler de Henrik Ibsen

1991 : Britannicus de Jean Racine

1991 : La Vie parisienne de Jacques Offenbach

1992 : Saute, Marquis de Georges Feydeau

1992 : La Compagnie des hommes d'Edward Bond

1993 : La Remise de Roger Planchon

1994 : Pièces de guerre trilogie d’Edward Bond

1995 : Celle-là de Daniel Danis

1995 : La Mouette d'Anton Tchekhov

1996 : Édouard II de Christopher Marlowe

1983 : L’Ordinaire de Michel Vinaver, Théâtre national de Chaillot

1984 : La Waldstein de Jacques-Pierre Amette, Théâtre Ouvert

1986 : Le Menteur de Pierre Corneille, Comédie-Française

1989 : La Voix humaine , tragédie lyrique de Francis Poulenc, livret de Jean Cocteau Théâtre du Châtelet

1993 : Le Canard sauvage de Henrik Ibsen, Comédie-Française

1996 : Le Long voyage du jour à la nuit d'Eugene O'Neill, Comédie-Française

1998 : La Cerisaie d'Anton Tchekhov, Comédie-Française

1999 : Mais aussi autre chose d’après Les Autres, Sujet Angot, L’Inceste de Christine Angot, lecture à Théâtre Ouvert, Musée Calvet Festival d’Avignon enregistrement pour France Culture

1997 : Les Petites Heures d'Eugène Durif

1997 : Dans la compagnie des hommes d'Edward Bond (nouvelle version)

1999 : Les Huissiers de Michel Vinaver

1999 : King de Michel Vinaver

1999 : Le Chant du dire-dire de Daniel Danis

2000 : Café d'Edward Bond

2001 : Le Crime du XXIe siècle d'Edward Bond

2001 : Visage de feu de Marius von Mayenburg

2002 : Les Voisins de Michel Vinaver (nouvelle version)

2002 : Skinner de Michel Deutsch

2003 : Petit Eyolf d'Henrik Ibsen

2003 : Si ce n'est toi d'Edward Bond

2004 : Katarakt de Rainald Goetz

2004 : Petit Eyolf d'Henrik Ibsen (reprise)

2004 : Ivanov d'Anton Tchekhov

2005 : Si ce n'est toi d'Edward Bond (reprise)

2005 : e de Daniel Danis

2005 : Le Chant du cygne et Platonov d'Anton Tchekhov

2006 : Chaise d'Edward Bond

2006 : Naître d'Edward Bond

2008 : L'Hôtel du libre échange de Georges Feydeau

2007 : Les Enfants du soleil de Maxime Gorki : Atelier du groupe XXXVI de l’École du TNS dirigé par Alain Françon, Théâtre national de Strasbourg

2008 : Si ce n'est toi d'Edward Bond (2e reprise)

2008 : Chaise d'Edward Bond (reprise)

2008 : Le Dépeupleur de Samuel Beckett, mise en scène avec Michel Didym

2009 : La Cerisaie d'Anton Tchekhov

2010 : Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, Comédie-Française

Source Wikipédia

Voir aussi : Les archives du spectacle