Le Centre Dramatique de l'Est devient Théâtre National de Strasbourg
Notice
Hubert Gignoux, directeur du Centre Dramatique de l'Est, joue un extrait de sa dernière pièce Une très bonne soirée. Il répond ensuite aux questions de la journaliste sur les auteurs de théâtre et sur la transformation du Centre Dramatique de l'Est en Théâtre National de Strasbourg.
Éclairage
Hubert Gignoux (1915-2008), metteur en scène et comédien, a longtemps dirigé le Centre Dramatique de l'Ouest à Rennes. En 1957, il arrive à Strasbourg, dans des locaux entièrement rénovés pour succéder à Michel Saint-Denis à la direction du Centre Dramatique de l'Est. Ce dernier a une grande importance historique puisque c'est le premier centre dramatique national de France, créé en 1947 avec l'aide de Jeanne Laurent, sous-directrice à la direction des spectacles, et de plusieurs collectivités locales. Lorsqu'il prend ses fonctions, Hubert Gignoux hérite d'un bâtiment de trois étages qui accueille le théâtre et une école supérieure d'art dramatique, créée par Michel Saint-Denis en 1954.
En 1968, André Malraux annonce la transformation du Centre Dramatique de l'Est en Théâtre National de Strasbourg. Cette décision sera officialisée par le décret du 31 mai 1972. Cette décision est exceptionnelle ; c'est le premier, et seul à ce jour, Théâtre National qui n'est pas implanté dans Paris. Cette décision le fait dépendre directement du Ministère des Affaires Culturelles en ce qui concerne le cahier des charges et le financement. Pour l'inauguration du nouveau Théâtre National, Hubert Gignoux présente Une très bonne soirée, pièce de sa composition, mise en scène par André Steiger. Mais les nouvelles charges qui accompagnent la création du Théâtre National de Strasbourg ne sont pas accompagnées d'une hausse proportionnelle des subventions. Face à ces difficultés, Hubert Gignoux décide de quitter la direction en 1971. Jacques Fornier prend le relais pour la saison 1971-1972 et renonce lui aussi au poste de directeur devant les mêmes difficultés financières. Le Théâtre National de Strasbourg est aujourd'hui dirigé par Julie Brochen. Il abrite toujours l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique.