Hamlet mis en scène par Patrice Chéreau à Avignon
Notice
Créé en 1988 dans la cours du Palais des Papes au 42e Festival d'Avignon, le spectacle est repris au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Quelques extraits de scènes ont été choisis : La Souricière, l'aveu du spectre du roi défunt à son fils Hamlet, la scène Hamlet/Ophélie, à nouveau La Souricière, enfin, le début de la scène Hamlet/Polonius.
- William Shakespeare - Auteur
- Patrice Chéreau - Mise en scène
- Pascal Greggory - Acteur(trice)
- Gérard Desarthe - Acteur(trice)
- Nada Strancar - Acteur(trice)
- Marianne Denicourt - Acteur(trice)
- Wladimir Yordanoff - Acteur(trice)
- Robin Renucci - Acteur(trice)
- Marthe Keller - Acteur(trice)
- Bernard Ballet - Acteur(trice)
- Yves Bonnefoy - Adaptation
Éclairage
William Shakespeare (1564-1616) est considéré comme le plus grand auteur dramatique anglais du XVIe siècle (début du XVIIe). Il est la référence absolue lorsqu'on évoque le théâtre élisabéthain. Sa capacité à user de toutes les ressources de la poésie et de la scène, son aisance dans le mélange des genres et des registres de langues, sa liberté avec l'espace et le temps font de son œuvre éclectique « une source vive » [1] : des textes théâtraux d'une très grande richesse qui ne s'épuise pas, ne cessent de questionner le théâtre et d'attirer les metteurs en scène de toute génération et d'univers artistiques très différents.
Ecrite aux alentours de 1601, « Hamlet est la pièce de théâtre qui contient toutes les autres » [2]. Hamlet, jeune prince du royaume de Danemark, porte encore le deuil de son père lorsque le fantôme de celui-ci lui fait une terrible révélation : l'oncle d'Hamlet, qui a succédé à son frère sur le trône et épousé sa belle-sœur, est en réalité le meurtrier de son père. La pièce s'organise autour de la recherche de preuves puis de la vengeance d'Hamlet (« Le temps est hors de ses gonds. O sort maudit / Qui veut que je sois né pour le rejointer ! »), de sa volonté d'agir pour réparer l'injustice, des conflits intérieurs qui agiteront son esprit après la révélation du spectre de son père. C'est par la mort du couple royal et celle d'Hamlet, par la prise de pouvoir légitime de Fortinbras que le Danemark sera lavé de ces péchés et que le temps reprendra son cours.
C'est en faisant jouer par des comédiens ambulants, devant la reine sa mère et le roi Claudius son oncle, l'exact récit que lui a fait le fantôme de son père de son propre assassinat par Claudius que Hamlet veut vérifier les dires du spectre et la culpabilité du nouveau roi – donc le fratricide et l'usurpation du trône, thème privilégié de Shakespeare. La pièce (qu'Hamlet nomme La souricière) commence par une pantomime où l'on voit un couple royal très amoureux. La reine se retirant, le roi s'allonge et dort alors qu'un tiers arrive et lui verse un poison dans l'oreille. La reine revient ensuite et, découvrant son mari mort, montre tous les signes du désespoir. L'assassin reparaît et courtise la reine qui finit par lui céder. C'est le premier extrait que montre le reportage : dans une atmosphère bleutée et saturée des cris dans la bande son, le couple royal assiste au meurtre mimé et à la douleur de la reine. Le roi ne réagira que plus tard dans la pièce, lorsque au geste de l'acteur s'ajoute sa parole. Alors il est pris d'effroi et Hamlet, quant à lui, ne doute plus de la culpabilité de Claudius. Shakespeare souligne dans cette scène les pouvoirs du théâtre...
Les extraits sont ici montrés dans le désordre. La chronologie de la pièce est celle-ci : scène du spectre (Acte I, scène 5), Hamlet/Polonius (Acte II, scène 2), Hamlet/Ophélie (Acte III, scène 1), La Souricière (Acte III, scène 2).
Né en 1944, Patrice Chéreau s'impose comme l'une des plus grandes figures françaises de la mise en scène de la seconde moitié du XXe siècle. Il dirige le théâtre de Sartrouville dès 1966 à l'âge de 22 ans. A partir de 1970 il codirige en suite le TNP de Villeurbanne avec Roger Planchon qu'il quitte pour prendre la direction du Théâtre des Amandiers de Nanterre en 1982 jusqu'en 1990. A la fois dans et hors de l'institution, Patrice Chéreau développe, explore un répertoire très large, de Shakespeare à Labiche, en passant par Marivaux et un large répertoire contemporain. Notons avant tout dans le répertoire contemporain ses mises en scène des textes de Bernard-Marie Koltès (Combat de nègre et de chiens en 1983, Quai Ouest en 1986, Dans la solitude des champs de coton en 1987 et en 1995, Le Retour au désert en 1988).
[1] Louis Lecoq / Catherine Treilhou-Balaudé, « Shakespeare », in Dictionnaire encyclopédique du théâtre, dirigé par Michel Corvin, Paris, Larousse, coll. « In extenso », 2000.
[2] Yannis Kokkos, in Actes du congrès 1984, Société Française Shakespeare, « Lieu et Temps », sous la direction de Jean Fuzier, édition électronique.