Maurice Escande, nouvel administrateur de la Comédie-Française
Notice
Maurice Escande présente ses grands projets pour la Comédie-Française dont il vient d'être nommé administrateur. Il a obtenu de ramener le délai de service obligatoire des sociétaires du Français de 20 ans à 15 ans. Il présente sa programmation et parle également des auteurs et des tournées à l'étranger.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Maurice Escande (1892-1973) arrive comme administrateur à la Comédie-Française en 1960. Il hérite d'un établissement en pleine crise. Claude Bréart de Boisanger, le précédent administrateur, n'est resté qu'une seule saison à la tête de l'établissement. Maurice Escande arrive avec le projet de réformer l'institution, de la moderniser. Il obtient d'abord de ramener l'obligation de service des sociétaires de 20 ans à 15 ans. Cette modification lui permet d'attirer de nouveaux comédiens et d'éviter le départ prématuré de ceux qui sont déjà dans la maison. La Comédie-Française est en effet un des rares théâtres français à avoir une troupe permanente salariée. Les comédiens sont répartis en trois catégories : les pensionnaires, qui sont engagés comme comédien dans la troupe, les sociétaires, nommés parmi les pensionnaires sur arrêté ministériel et proposition de l'administrateur général, et enfin les sociétaires honoraires, qualification honorifique pour les sociétaires ayant plus de 20 ans de maison et atteint l'âge de la retraite. L'existence de la troupe de la Comédie-Française remonte à 1640, elle a été créée par Louis XIV. L'institution n'est donc pas simple à réformer.
Maurice Escande souhaite également faire entrer de nouvelles pièces au répertoire et fait appel dans le même temps à des metteurs en scène extérieurs. Jusque là, la Comédie-Française avait des metteurs en scène issus de la maison, la plupart du temps également membres de la troupe. En 1960, le théâtre est en pleine ébullition, notamment suite à la politique de décentralisation théâtrale qui s'installe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En proposant à des metteurs en scène extérieurs de venir travailler au Français, Maurice Escande entend ouvrir la maison, et éviter ainsi de se couper de son époque. Par ailleurs, la Comédie-Française fonctionne avec un répertoire, composé de l'ensemble des pièces jouées par les Comédiens-Français sur la scène principale du théâtre, c'est-à-dire la Salle Richelieu, depuis 1640. Sous Louis XIV, les Comédiens-Français bénéficiaient d'un monopole sur les pièces françaises ; c'est ainsi que le fond du répertoire fut créé. Aujourd'hui, les pièces qui entrent au répertoire sont choisies par un comité de lecture, composé de douze personnes et présidé par l'Administrateur Général. Il y a actuellement 1024 auteurs au répertoire. Sans être une maison de découverte, là encore Maurice Escande estime qu'un certains nombres d'auteurs, dont Jean-Paul Sartre ou Albert Camus, devraient être inscrits au répertoire.
En 1970, après 10 ans de direction, c'est Pierre Dux qui est nommé à la place de Maurice Escande. Depuis 2006, c'est Muriel Mayette qui est administrateur général de la Comédie-Française.