Jacques Fornier, directeur du Théâtre National de Strasbourg

12 février 1972
54s
Réf. 00145

Notice

Résumé :

Jacques Fornier, alors directeur du Théâtre National de Strasbourg, après Hubert Gignoux, parle de la mission du théâtre et du succès rencontré auprès du public, avec un coefficient de remplissage de 90 à 103%.

Date de diffusion :
12 février 1972
Source :
Artistes et personnalités :

Éclairage

Le Théâtre National de Strasbourg a été créé en octobre 1968 sur décision d'André Malraux, avec la collaboration d'Hubert Gignoux, alors directeur du Centre Dramatique de l'Est (CDE). Encore aujourd'hui, il s'agit du seul Théâtre National hors de Paris. Il est issu du Centre Dramatique de l'Est, premier centre dramatique de France, créé en 1946 à Colmar, sous l'impulsion de Jeanne Laurent, alors sous-directrice à la direction des spectacles, qui joua un rôle primordial dans la décentralisation théâtrale, et des élus locaux. Le Centre Dramatique d'Alsace est alors dirigé par Roland Piétri jusqu'en 1947, puis par André Clavé jusqu'en 1952. En 1954, sous la direction de Michel Saint-Denis, le Centre Dramatique de l'Est déménage à Strasbourg, dans les anciens bâtiments du Conservatoire de Strasbourg. À cette occasion, Michel Saint-Denis crée l'École Supérieure d'Art Dramatique, telle qu'elle existe encore aujourd'hui, c'est-à-dire avec un rayonnement national, voire international et une diversité des enseignements. La première promotion débute en 1954, pour un cycle de trois ans.

En 1957, Hubert Gignoux quitte le Centre Dramatique de l'Ouest, à Rennes, pour venir succéder à Michel Saint-Denis, alors gravement malade. Il reste directeur jusqu'en 1971, après la transformation du CDE en Théâtre National de Strasbourg. Il quitte la direction en signe de protestation devant le manque de moyens accordés malgré l'accroissement de la mission du théâtre. Jacques Fornier, qui arrive en 1971, ne reste qu'une seule année, pour les mêmes raisons. C'est André-Louis Perinetti qui lui succède en 1972. Il développe l'usage d'autres lieux dans la ville, avant de quitter le théâtre pour prendre la direction du Théâtre National de Chaillot en 1974.

À sa suite viendront Jean-Pierre Vincent, Jacques Lassalle, Jean-Marie Villégier, Jean-Louis Martinelli et Stéphane Braunschweig. Le Théâtre National de Strasbourg, qui héberge toujours une École Supérieure d'Art Dramatique, est dirigé depuis 2008 par Julie Brochen.

Sidonie Han

Transcription

(Musique)
Journaliste
Ce qui a gagné également en Alsace, c’est le théâtre national de Strasbourg, qui fut longtemps dirigé par Hubert Gignoux, et qui est passé maintenant sous la baguette de Jacques Fornier.
C
C’est, je crois, la seule étude française qui a cette permanence et cette capacité d’attention et de curiosité.
Journaliste
Quel est le coefficient de remplissage d’une salle comme celle-ci.
Jacques Fornier
Je suis un petit peu gêné pour le dire parce que c’est assez rare. Encore une fois, notre coefficient tourne autour de 90 à 103 %.
C
Faut dire que c’est tout à fait exceptionnel.
Jacques Fornier
Je ne crois pas ça soit exceptionnel à Strasbourg, c’est exceptionnel en France du moins.