Georges Lavaudant à propos d'Histoires de France
Notice
Georges Lavaudant, metteur en scène et directeur du Théâtre de l'Odéon, répond à Frédéric Mitterrand à propos de sa dernière création : Histoires de France. Il raconte notamment comment il a procédé pour écrire la pièce, son travail de recherche historique puis de subjectivation.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre de l'Odéon
Éclairage
En 1996, Georges Lavaudant (1947-) est nommé directeur du Théâtre National de l'Odéon. Auteur, acteur et metteur en scène, il a déjà dirigé la Maison de la Culture de Grenoble et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, avant d'arriver à l'Odéon. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Théâtre de l'Odéon a connu une histoire houleuse. Il a été plusieurs fois rattaché à la Comédie-Française ; de 1946 à 1959, de 1971 à 1983 et de 1986 à 1988. Ce n'est qu'en 1990 qu'il est définitivement détaché de la Comédie-Française et renommé Odéon-Théâtre de l'Europe. Dans les intervalles, il a été dirigé par Jean-Louis Barrault, de 1959 à 1971, puis promu Théâtre National en 1971. De 1983 à 1986, le Théâtre de l'Odéon devient un théâtre européen six mois par an, dirigé par Giorgio Strehler, qui a triomphé en 1977 avec Arlecchino servitore di due padroni, qui y accueille ses créations et des compagnies étrangères. Le reste du temps, ce sont des productions et co-productions du Théâtre de l'Odéon, dirigé par François Barachin.
Enfin en 1990, le premier directeur du Théâtre National de l'Odéon, nouvellement indépendant, est Lluis Pasqual. Il reste six ans, avant de céder sa place à Georges Lavaudant. Durant les trois mandats qu'il va effectuer jusqu'en 2007, il accueille de nombreux metteurs en scène, comme Bruno Boëglin, Krystian Lupa, André Engel ou encore François Tanguy, qu'il continuera de soutenir régulièrement. Il met également en scène de nombreux spectacles, dont Histoires de France en 1997, écrit en collaboration avec l'auteur Michel Deutsch. À l'été 2002, le Théâtre de l'Odéon doit fermer pour d'importants travaux qui durent quatre ans. Pendant cette période, le théâtre s'installe dans ses anciens locaux de construction ; les Ateliers Berthier dans le XVIIe arrondissement de Paris. À la réouverture, en 2006, les Ateliers Berthier deviennent la seconde salle de l'Odéon, permettant d'élargir la programmation. Ils remplacent le Petit-Odéon, petite salle du Théâtre de l'Odéon qui avait été inauguré par Jean-Louis Barrault, avec une jauge supérieure.
En 2007, Olivier Py devient le nouveau directeur du Théâtre National de l'Odéon, qu'il dirige encore aujourd'hui. En 2011, une vive polémique concernant le non-renouvellement de son mandat à la tête de l'Odéon, malgré un bilan positif, a agité le monde culturel. Devant les protestations, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, a accordé la direction du Festival d'Avignon à Olivier Py pour 2013, en remplacement d'Hortense Archambault et Vincent Baudriller actuellement en poste. La direction du Théâtre National de l'Odéon revient à Luc Bondy.