Lapin chasseur de Jérôme Deschamps à Chaillot

15 septembre 1989
02m 49s
Réf. 00166

Notice

Résumé :

Le reportage présente la pièce Lapin chasseur mise en scène par Jérôme Deschamps au Théâtre National de Chaillot. Jérôme Deschamps parle de sa façon de travailler. On assiste également à plusieurs extraits du spectacle.

Date de diffusion :
15 septembre 1989
Compagnie :
Thèmes :
Fiche CNT :

Éclairage

Jérôme Deschamps (1947-) découvre le théâtre au lycée Louis-le-Grand, où il participe à l'atelier théâtre animé par Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent. Sa trajectoire, relativement classique puisqu'il intègre ensuite le Conservatoire National d'Art Dramatique (CNSAD) puis la Comédie-Française, où il joue notamment sous la direction d'Antoine Vitez, s'éloigne pourtant du théâtre classique assez rapidement. Il monte sa propre compagnie en 1978 avec Macha Makeïeff, après avoir été évincé de la Comédie-Française en 1975. Les spectacles qu'il met en scène sont alors tournés vers un univers où le texte est quasiment absent, peuplé de personnages qui se débattent avec les objets du quotidien et la parole, mi-clowns, mi-marginaux. En 1989, c'est sous la direction de Jérôme Savary que la compagnie de Jérôme Deschamps est invitée à jouer Lapin chasseur. On peut voir une certaine parenté entre le travail de Jérôme Savary et celui de Jérôme Deschamps. Avec le Grand Magic Circus, Savary montrait aussi sa fascination pour la marginalité et les personnages atypiques, rejetés par notre société. Lapin chasseur est un des grands succès du mandat de Jérôme Savary au Théâtre National de Chaillot. Le dispositif mettait dos à dos deux décors, conçus par Françoise Darne, une salle de restaurant d'un côté et la cuisine de l'autre. Les spectateurs, placés de part et d'autre du décor assistaient à deux points de vue différents du même spectacle, avant d'échanger leurs places à l'entracte. Lapin chasseur a obtenu le Molière du meilleur spectacle comique en 1990. Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff ont poursuivi leurs activités de mise en scène jusqu'à aujourd'hui, jouant entre autres dans la cour du Palais des Papes d'Avignon (Les Pieds dans l'eau, Festival d'Avignon 1992), au Théâtre National de l'Odéon (L'Affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche, 1007) ou à la Comédie-Française (Un Fil à la patte de Georges Feydeau, 2010).

En 2007, Jérôme Deschamps succède à Jérôme Savary à la direction du Théâtre de l'Opéra-Comique, Théâtre National depuis 2005, avec une mission assez large lui permettant de programmer à la fois des œuvres lyriques, qui vont de l'époque baroque jusqu'aux pièces contemporaines, et des pièces de théâtre.

Sidonie Han

Transcription

Présentatrice
Théâtre et humour garantis à Chaillot avec la délirante histoire du Lapin chasseur, un drôle d’animal cuisiné dans un restaurant où les spectateurs sont tour à tour coté cuisine et coté salle. Le chef cuistot c’est Jérôme Deschamps, profession : comique.
Jérôme Deschamps
C'est pas... c'est pas... ça fait pas partie des métiers tranquilles, non... non mais c’est bien !
Journaliste
Lapin chasseur, la cuisine spectacle de Jérôme Deschamps.
(Bruit)
Journaliste
D’un côté, les cuisines, de l’autre, la salle de ce restaurant peu commun planté en plein milieu du théâtre où consommateurs, spectateurs assistent d’un entracte à l’autre à la comédie la plus désopilante de la saison.
Jérôme Deschamps
C’est pas du tout un travail avec les acteurs, comme on le fait d’habitude. On part vraiment d’eux-mêmes. On part de... on part de... on est à l’affût, on cherche à mettre à jour ce qu’ils ont de plus personnel, ce qu’on appelle des défauts.
(Musique)
(Bruit)
Jérôme Deschamps
L’intention des acteurs quand ils arrivent sur la scène, le plaisir avec lequel ils rentrent en scène, il est essentiel, il est aussi important que le spectacle.
(Musique)
(Bruit)