La Cerisaie de Tchekhov mise en scène par Alain Françon au Théâtre National de la Colline

11 avril 2009
02m 25s
Réf. 00171

Notice

Résumé :

La Cerisaie de Tchekhov a été mis en scène en 2009 par Alain Françon au Théâtre de la Colline. On assiste à plusieurs extraits de la pièce, ainsi qu'aux interviews de Didier Sandre, Jérôme Kircher et Julie Pilod.

Date de diffusion :
11 avril 2009
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )
Thèmes :
Fiche CNT :

Éclairage

La Cerisaie de Tchekhov est la dernière pièce mise en scène par Alain Françon au Théâtre National de la Colline durant son mandat de directeur. La création a lieu le 17 mars 2009 dans la Grande Salle. Alain Françon a été directeur du Théâtre National de la Colline de 1996 à 2010. C'est le deuxième directeur à avoir dirigé cet établissement après Jorge Lavelli. La Cerisaie marque la fin de son mandat, avant qu'il ne passe la main à Stéphane Braunschweig, qui dirige encore aujourd'hui le Théâtre National de la Colline. Il est difficile de ne pas voir une analogie entre le thème de la pièce et son départ ; La Cerisaie, pièce écrite entre 1901 et 1903 et créée pour la première fois en 1904 par Stanislavski, raconte la fin d'une époque, le tournant entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle dans une Russie prérévolutionnaire. La pièce raconte la nostalgie et fin de l'ère des propriétaires terriens, contraints de revendre leurs terres et d'entrer dans la modernité et l'économie de marché. Tiraillés entre les idéaux révolutionnaires naissants, l'ancien régime construit sur le servage et l'arrivée d'un capitalisme agressif, les personnages se débattent sans arriver réellement à agir. La Cerisaie prévoit la fin d'une époque, la page historique qui se tourne en ce début de siècle. Alain Françon clôt ainsi son mandat, en tournant lui aussi une page, après 14 ans à la tête de la Colline.

Stéphane Braunschweig, qui lui succède, dirigeait auparavant le Théâtre National de Strasbourg. Il poursuit la mission dévolue au Théâtre National de la Colline depuis sa création ; privilégier les œuvres contemporaines, et particulièrement d'auteurs vivants. Il souhaite élargir cette mission à l'émergence des écritures scéniques. Ses premières mises en scène, présentées en diptyque sont Rosmersholm et Maison de poupée d'Henryk Ibsen.

Sidonie Han

Transcription

Présentateur
Du théâtre maintenant avec La Cerisaie, une pièce de Tchekhov, à l’affiche pendant encore un mois au Théâtre de La Colline à Paris, dans une mise en scène signée Alain Françon qui fait revivre l’ambiance d’un été dans une propriété bourgeoise et au milieu d’un monde qui change. Présentation : Dominique Poncet et Alexandre Dupont.
Journaliste
Relayé par une presse dithyrambique, le bouche-à-oreille a fonctionné. C’est à guichets fermés que se joue, mise en scène par Alain Françon, La Cerisaie, succès mérité. Rarement sans doute sur un plateau de théâtre, on a senti des comédiens aussi attentifs à rendre perceptibles les sentiments exprimés dans ce qui fut l’œuvre ultime de Tchekhov : l’intelligence, l’insouciance, l’humour, le désespoir, la gaieté aussi
Comédien 1
Tu n’as pas oublié Lyoba, cette longue allée qui va tout droit, tout droit. Comme une ceinture tordue, elle brille dans la nuit de l’île, tu t’en souviens ?
Didier Sandre
Il y a beaucoup de vivacité à l’intérieur de l’être humain. Il n’y a qu’au théâtre que, tout d’un coup, on est souvent très lent dans les sentiments, dans les expressions de la douleur ou de la joie, etc. Là il y a une vivacité, ça pétille, c’est comme du champagne, on n’a pas le temps de respirer, on n’a pas le temps de souffler et c’est ça, la vitalité de Tchekhov.
Comédienne 1
C’est de là que je regardais la Cerisaie, le bonheur s’éveillait avec moi tous les matins et elle était exactement comme aujourd’hui, rien n’a changé.
Journaliste
Dans la pièce, la Cerisaie est un domaine qui va être vendu parce que ses propriétaires n’ont pas su s’adapter aux contingences du monde à venir, prétexte pour Anton Tchekhov d’évoquer dans le même élan d’écriture les déchirements inhérents aux époques qui se meurent et les espoirs générés par celles qui naissent.
Comédien 2
Il y avait un homme à la cuisine, un inconnu, il a dit que la Cerisaie avait été vendue aujourd’hui.
Comédienne 1
Vendue à qui ?
Julie Pilod
C’est un auteur profondément humain, je trouve et toutes les questions qu’il pose, par exemple dans cette Cerisaie, je trouve qu'elles sont complètement d’actualité, ça parle de la perte, ça parle de plein de choses, enfin qu’on comprend, qu’on connaît.
Comédien 1
Mais pourquoi ne m’avez-vous pas écouté ? Ma pauvre amie, ma bonne amie, c’est fini maintenant.
Jérôme Kircher
On sort de là un peu fatigué mais très heureux comme les joueurs de foot qui disent qu’après, quand on a gagné, on est moins fatigué que... Ben nous on a ce sentiment-là.
Journaliste
Auparavant, sans une seconde de relâchement, les comédiens auront suspendu le souffle des spectateurs pendant 2 heures 15.