Les Vamps
Notice
Extrait du deuxième spectacle des Vamps, Autant en emportent les Vamps, suivi d'une interview des comédiennes sur le plateau de Thierry Beccaro.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Olympia
Éclairage
Le duo comique Les Vamps est créé à la fin des années 80 par Nicole Avezard (qui interprète le rôle de Lucienne Beaujon) et Dominique de Lacoste (qui interprète le personnage de Gisèle Rouleau). Les deux comédiennes ont commencé à jouer en duo en 1984. En 1988, elles décident de centrer un spectacle autour de deux personnages de vieilles femmes : Gisèle et Lucienne. C'est la naissance des Vamps, dont le premier spectacle, Les Vamps, est créé en 1988 au Palais des Glaces. Dans ce spectacle, Gisèle et Lucienne partent en pèlerinage à Lourdes avec leur club de retraités, Les Joyeux moutons. Autant en emportent les Vamps est leur deuxième spectacle, créé en 1991. Il met en scène la cohabitation de Gisèle et Lucienne, suite à un dégât des eaux. L'humour des vamps repose sur une composante sociale – elles campent des vieilles femmes comme on en connaît tous, qui comptent en anciens francs, qui médisent de leurs voisins, affichent un certain cynisme, et prononcent à la française les noms anglais. Mais leur comique repose également sur les mécanismes traditionnels des duos comiques, faits de rapports de domination. Gisèle en effet domine Lucienne, qui demeure toujours soumise. Les Vamps reposent également sur l'attraction des contraires, Gisèle étant autoritaire, cynique, méchante et Lucienne naïve, simplette et romantique.
Après Autant en emportent les Vamps, le duo comique réalise encore Lâcher de Vamps (1995), dans lequel elles créent une radio libre après avoir récupéré par erreur un émetteur de radio dans une valise, au retour d'un voyage aux Etats Unis. En 2004, elles reprennent leur premier spectacle, réactualisé et rebaptisé Ah, ben les r'v'là ! Le duo se sépare ensuite, chacune des comédiennes choisissant de se consacrer à d'autres activités. Nicole Avezard se consacre dans un premier temps à la peinture et à l'illustration de livres avant de former le duo Les Julies, tandis que Dominique de Lacoste crée un one-woman show, Enfin moi ! Chacune des deux comédiennes reprendra son personnage de Vamp : Lucienne en 2008, dans Lucienne fait sa vamp, spectacle où elle est accompagnée d'un nouveau personnage, sa nièce Solange, interprétée par Isabelle Chenu. Gisèle, en 2009, dans En coup de Vamp.