Le Grenier de Toulouse en tournée

13 mars 1962
03m 29s
Réf. 00385

Notice

Résumé :

On suit ici une étape dans la vie de la troupe du Grenier de Toulouse, dirigée par Maurice Sarrazin, de l'arrivée du car, jusqu'au démontage et au départ de la troupe vers une autre ville. Le Grenier présente La Nuit des Rois de Shakespeare, dont on voit quelques extraits. On assiste au montage, repas, maquillage, habillage, préparation, puis démontage.

Date de diffusion :
13 mars 1962
Source :

Éclairage

Le Grenier de Toulouse est une troupe théâtrale toulousaine créée par Maurice Sarrazin, Simone Turck, Jacques Duby et Pierre Nègre en 1945. Elle a constitué une des principales compagnies de la décentralisation théâtrale. De 1945 à 1949, le Grenier de Toulouse fonctionne sans subvention, en essayant tant bien que mal de survivre avec très peu de revenus. En janvier 1949, il devient finalement Centre Dramatique National, sur décret de Jeanne Laurent – alors sous-directrice à la direction des spectacles et qui fut la grande orchestratrice de la décentralisation théâtrale en France. Il aura pourtant fallu que le Grenier de Toulouse soit au bord de la faillite pour que Maurice Sarrazin et Jeanne Laurent trouvent un accord concernant la constitution du Centre Dramatique National du Sud-Ouest à Toulouse. En effet, Maurice Sarrazin refuse de se voir imposer un co-directeur parisien pour l'aider à gérer le théâtre – comme ce fut le cas avec Hubert Gignoux et le Centre Dramatique de l'Ouest –, considérant que la décentralisation doit impliquer de déléguer du pouvoir à la province. Jeanne Laurent refuse de céder et c'est finalement Charles Dullin qui débloquera la situation, en se proposant comme co-directeur. En réalité Charles Dullin laisse l'entière responsabilité du théâtre à Maurice Sarrazin, et reste co-directeur uniquement sur le papier.

Le Centre Dramatique du Sud-Ouest est le quatrième Centre Dramatique à ouvrir ses portes en France. Le premier a vu le jour à Colmar en 1946 ; c'est le Centre Dramatique d'Alsace, dirigé par André Clavé. Jeanne Laurent demande à Maurice Sarrazin de faire des tournées. Le Grenier sillonne alors les routes de manière presque continue, surtout qu'il n'a pas de structure à Toulouse lui permettant de présenter ses spectacle. Ce n'est qu'en 1964 que la troupe du Grenier de Toulouse peut se doter d'un lieu, le Théâtre Sorano, que Maurice Sarrazin dirige jusqu'en 1969, année où la municipalité récupère le théâtre. Le Grenier de Toulouse redevient alors itinérant jusqu'en 2000, où il récupère le Théâtre Sorano, fermé depuis deux ans, pour trois années. Suite à cette nouvelle éviction, Maurice Sarrazin cède sa place de directeur à Pierre Matras, qui co-dirige encore la troupe aujourd'hui avec Stéphane Batlle.

Sidonie Han

Transcription

(Musique)
Journaliste
Les comédiens du Grenier de Toulouse, Centre Dramatique National du Sud-ouest sont en tournée. Nous les avons rencontrés, au moment où ils arrivent dans une ville de notre région, peut-être la vôtre. Cette partie de cartes n’est pas la répétition d’une scène de Marius, non. Cette fois le grenier a emporté dans ses bagages les décors et les costumes d’une comédie de Shakespeare La nuit des Rois . A la descente du car, on est souvent très heureux de retrouver une cité amie, mais déjà les machinistes sont en action car le décor doit être rapidement planté en vue d’un éventuel raccord et d’une nouvelle mise au point des éclairages.
(Musique)
Journaliste
Décors et costumes, précisons-le, sont l’œuvre de François Ganeau que découvrit, jadis, Louis Jouvet. Maria Asmata pour sa part, a beaucoup à faire. Les costumes doivent être impeccables pour la représentation du soir et ils le seront.
(Musique)
Journaliste
Chacun se retrouve ensuite pour un dîner rapide. Après plus de 15 ans d’existence, le Grenier de Toulouse ne compte que des amis, sinon des admirateurs. Et ce soir amis et admirateurs paraissent nombreux dans le hall du théâtre. Il est donc temps de se préparer. Ainsi, nous reconnaissons Louis Granville puis René Keffer, gentilhomme couard et vaniteux, Jean Hort ivrogne dissipé et duettiste enragé à la scène bien entendu, Jean Bousquet Malvolio le puritain austère, notre ami Claude Marcan lui, le marin au grand cœur paraît satisfait et décontracté. Enfin Simone Turck achève de se travestir en page. Tout le monde en scène !
(Musique)
Journaliste
Le rideau va bientôt se lever sur une comédie qui est en quelque sorte une récapitulation en charmante de tous les sujets comiques chers à Shakespeare ; mise en scène de Maurice Sarrazin. Tandis qu’un isolé réchauffe sa flamme, Simone Turck et la blonde Caroline Valdé entrent en scène. Ici faisant suite à la farce c’est l’intrigue sentimentale qui se noue avec ses cruautés es ses tendresses. Mais la Nuit des rois se termine pour le mieux après une satire fort bienvenue et le conteur au sublime talent est très applaudi, en même temps que ses interprètes. Le métier d’acteur en tournée est loin d’être de tout repos. Il faut se changer en toute hâte,… hisser à bord du car décors et costumes, alors que le sage Claude Marcan répare déjà de la fatigue les réparables outrages. Le Grenier de Toulouse ne fait que poursuivre l’illustre, la dure mais magnifique tradition des comédiens ambulants. Bravo et bonne route le Grenier.