Compagnie Adrien M/ Claire B, Cinématique
Notice
Des extraits de Cinématique (2010) de la Cie Adrien M/ Claire B, créée par Adrien Mondot. L'informaticien-jongleur immerge deux personnages dans un décor virtuel, dont l'unité est le point, fait de points, de lettres, de lignes et de quadrillages. Un jeu lancinant, parfois diabolique, s'instaure, remettant en suspens le temps et brouillant l'espace.
- Cinématique (Charlotte Farcet - Mise en scène / Erik Satie - Compositeur(trice) / Laurent Buisson - Compositeur(trice) / Christophe Sartori - Compositeur(trice) / Adrien Mondot - Artiste de cirque / Maëlle Reymond - Danseur(se) / Akiko Kajihara - Danseur(se) / Satchie Noro - Danseur(se) / Elsa Revol - Lumières / Jérémy Chartier - Lumières)
Éclairage
Adrien Mondot, informaticien et jongleur [1], fonde sa compagnie Adrien M, en 2004. Il propose des œuvres dans lesquelles se croisent arts numériques et sonores avec le jonglage.
Dans Fausses notes et chutes de balles, en 2002, petites improvisations jonglées, Adrien Mondot propose un jonglage qui, sans artifices technologiques, joue sur l'illusion d'optique. Les mains, les bras, le corps tout entier tournant autour des balles posent déjà la question de la mise à distance de l'apesanteur, les balles, même lâchées dans l'espace s'installant en point fixe. Avec reTime, en 2006, le corps jonglé prend forme virtuellement. La technologie informatique réquisitionnée assoit l'intention artistique : « faire ressentir l'incroyable dilatation des secondes, suspendre les instants choisis, retrouver le présent qui file inexorablement ou revenir sur l'erreur » [2]. Les Labo, proposés depuis 2008, sont des temps d'expérimentation ouverts aux artistes et faisant l'objet de présentation devant public comme des résultats transitoires de recherche, notamment à partir de l'usage d'outils électroniques dédiés aux spectacles vivants. Ceux-ci sont conçus avec l'objectif de faire bouger les objets de manière sensible. Adrien Mondot précise, qu'en « s'inspirant au maximum des règles naturelles, une partie de mon travail est axée sur une recherche d'une formalisation du mouvement ». Pour lui le mouvement est « vecteur d'émotion ». Il s'agit alors de créer « des dispositifs qui permettent de respecter une sensibilité de l'intention » [3].
En 2010, Cinématique est un spectacle qui permet de concrétiser scéniquement l'avancée des recherches, en plongeant un duo dans un univers construit numériquement. Les corps dansant acteurs de leur propres mouvements déambulent dans un espace dont ils semblent être les inventeurs, mais qui peut également les dépasser. Se crée alors, un rapport dialectique entre rationalité et imaginaire. La dimension utopique de la proposition réside, peut-être, dans la possible mise en péril du formatage par l'inscription en résistance des personnages.
Depuis, Adrien Mondot s'est associé à Claire Bardainne ; la compagnie devient Adrien M/ Claire B. Ils divulguent ensemble les avancées technologiques et leurs intentions artistiques dans Un point c'est tout, une conférence spectacle, manifeste pour un numérique vivant (2011). Pour achever le dévoilement, en permettant aux visiteurs de vivre corporellement leur univers, ils proposent, la même année, XYZT, Les paysages abstraits, une exposition, qui s'affirme dans quatre dimensions : Horizontalité X, Verticalité Y, Profondeur Z, Temps T.
[1] Adrien Mondot a été Lauréat jeunes Talents Cirque, en 2004 et a reçu le grand prix du jury avec Cinématique, dans le cadre de la compétition internationale Danse et Nouvelles Technologies organisée par le festival Bains Numériques, en 2009.
[2] Notes d'intention de l'artiste.
[3] Adrien Mondot interviewé dans Adrien Mondot, Cie AdrienM (69) – 0509, vidéo, production et réalisation Claire Chevrier et Igor Deschamps, Metalab Lyon, pôle de créativité numérique, 2009.
Compagnie Adrien M/ Claire B, Cinématique
Distribution
Conception et interprétation / Adrien Mondot
Danse / Satchie Noro, Akiko Kajihara, Maëlle Reymond, en alternance
Musique, création sonore / Christophe Sartori et Laurent Buisson
Création lumière / Elsa Revol
Reprise lumière / Jérémy Chartier
Dramaturgie / Charlotte Farcet
Assistant développement informatique et technique / Alexis Lecharpentier
Régie son / Laurent Lechenault, Christophe Sartori, Pierre Xucla, en alternance
Régie lumière / Jérémy Chartier, Rodolphe Martin, en alternance
Direction technique / Alexis Bergeron
Montage de production / ay-rOop
Administration / Marek Vuiton
Diffusion / Charlotte Auché
Assistante de production / Margaux Létang
Production
Adrien M / Claire B
Coproductions, aides et soutiens
Hexagone, scène nationale de Meylan
La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée
Elmediator, scène conventionnée musiques actuelles et arts numériques à Perpignan
[ars] numerica, centre européen pour les arts numériques à Montbéliard
Les Subsistances, laboratoire international de création artistique à Lyon
Le Théâtre de Création / Ville de Grenoble
Centre des arts, Enghien-les-Bains
Manège.mons/CECN
Avec la participation du DICRéAM
DRAC Rhône-Alpes
Conseil régional Rhône-Alpes
Conseil Général Isère - Ville de Grenoble
La compagnie a été associée à l'Hexagone, Scène nationale de Meylan pour les années 2009, 2010 et 2011.Ce projet a reçu le grand prix du jury dans le cadre de la compétition internationale « danse et nouvelles technologies » organisée par le festival Bains Numériques #4 à Enghien-les-Bains en juin 2009
La compagnie Adrien M / Claire B est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, par la Région Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon