Les cousins, C'est pas dommage !

1998
03m 02s
Réf. 00503

Notice

Résumé :

Des extraits du spectacle C'est pas dommage ! qui permettent d'apprécier la palette de jeu des Cousins qui donnent le ton en affirmant leur devise « un pour tous, tous cousins ! ». Ainsi, René, Julot et Lolo, entre complicité et rivalité, enchaînent les mouvements acrobatiques, les équilibres et un savant jonglage dans les divers registres du comique, du burlesque et de la parodie.

Date de diffusion :
1998
Source :
Avec l'aimable autorisation de :
Compagnie :
Lieux :
Fiche CNT :

Éclairage

Les Cousins, Julot (équilibriste), Lolo (jongleur) et René (clown de reprise), se rencontrent en 1990, après avoir antérieurement construit des parcours professionnels individuels, entre autres : Lolo, au cirque du Grand Céleste ou avec Archaos (dont-il a été un des membres fondateurs), Julot, au Cabaret de Jérôme Savary ou au cirque Monti (Suisse), René, au cirque Knie (Suisse).

Les Cousins développent une démarche qui consiste à inscrire leurs prouesses acrobatiques dans le registre du comique, quelquefois du parodique. La constitution en trio offre une palette plus variée des figures qui, en l'occurrence, sont davantage dans le mouvement que statiques. Chacun apporte sa touche personnelle, liée à son physique, sa personnalité ou sa spécialité circassienne et, dans un souci de théâtralisation, se constitue un personnage. C'est dans la rue qu'ils initient leur démarche avec Lolo, Julot, René (1990) et Ça n'a pas été facile ! (1991). Cependant, pour augmenter les possibilités de distribution de leurs créations, dès 1993, ils mettent au point des versions destinées à être jouées en salle. Il s'avère qu'une certaine proximité et complicité établie avec les spectateurs de l'espace public est plus difficile à concrétiser en salle. Ils apportent, donc, des modifications conséquentes aux projets d'origine en retravaillant la forme. Ainsi, C'est pas dommage ! (1996), principalement distribué en intérieur, propose des enchaînements plus élaborés qu'au sein des précédents spectacles ; de même, une gestuelle plus précise est mise en action.

Jacques Livchine, s'exprimant sur leur travail, écrit : « Tout semble simple et miraculeux, mais c'est comme Picasso, derrière leur sûreté de trait, il y a plus de dix ans de répétitions, de dur labeur, d'acharnement, d'échecs, de discipline, de rodages, d'essais et des centaines de représentations devant des milliers de personnes. » [1]

Après Y a pas de quoi rire ! (2005), anthologie burlesque puisée dans leur propre répertoire, ils se séparent. Poursuivant dans le registre clownesque, René et Julot montent Ca va pas se faire tout seul ! (2009) et Lolo (Laurent Serre) en compagnie de son chien Bébert présente Complètement à la rue (2010).

[1] Jacques Livchine, Directeur du Centre d'Art et de Plaisanterie, Scène nationale de Montbéliard, est cité dans le dossier de presse de la compagnie.

Martine Maleval

Transcription

Comédien 1
Oh mon Dieu, comme c’est beau. On dirait du cirque.
Comédien 2
Oui, c’est beau, la dame elle a envie de vomir, mais c’est beau. Allez, plus vite. Vas-y Ginot, pousse.
Comédien 1
Même pas mal.
Comédien 2
Je crois que je vais jouer…
Comédien 3
Calme-toi, donne-moi le ballon, donne-moi ça.
(Bruit)
Comédien 1
Même pas mal.
Comédien 3
Bien, et maintenant place au spectacle.
Comédiens
Un pour tous, tous cousins.
(Bruit)
Comédien 1
Je crois que je vais prendre un bide, je me suis pété la ceinture abdominable.
Comédiens
Un pour tous, tous cousins.
(Bruit)
Comédien 3
Fais-moi la passe.
Comédien 1
Moi aussi.
Comédien 2
Ah, la passe, elle est à moi.
(Bruit)
Comédien 1
Moi je préfère le basket-ball.
Comédien 2
Loulou, fais-moi la passe.
Comédien 1
Attends, je vais dunker dans les balcons.
Comédien 2
Loulou, fais-moi la passe.
Comédien 1
Laisse-moi, on s’éclate.
(Bruit)
Comédien 1
Même pas mal.
Comédien 2
5, 3, saute.
(Bruit)
Comédien 2
J’adore ton travail.
(Bruit)
Comédien 1
Go !
(Bruit)
Comédien 2
Tiens. Ahh !