Théâtre de l'Unité, La 2CV Théâtre
Notice
Dans le cadre d'une semaine d'animation culturelle, Hervée de Lafond et Jacques Livchine parodient les codes du théâtre conventionnel et présentent dans une 2CV L'Odyssée des mulots du lac.
- Europe > France > Franche-Comté > Doubs > Besançon
Éclairage
Le Théâtre de l'Unité est une compagnie pionnière et emblématique du théâtre de rue. Depuis 1972, date de leur première proposition professionnelle, L'Avare & co, Jacques Livchine, Hervée de Lafond et le scénographe Claude Acquard déploient une invention prolifique et multiforme : mises en scène en salle, en rue et à la campagne, événements, créations in situ, spectacles d'intervention, ateliers, caravane itinérante...
La 2CV Théâtre, créée en 1977 à Malakoff, jouée la même année sur la place de l'Horloge à Avignon et reprise plusieurs centaines de fois en France et à l'étranger, parodie les codes du théâtre conventionnel et joue comme à la foire avec l'attente des spectateurs.
De 1978 à 1985, L'Unité s'implante dans la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et y met en jeu, outre des spectacles joyeusement mal élevés (La Femme Chapiteau, 1980, Le Mariage, 1981, Le Théâtre pour chiens, 1982...), une relation participative avec les habitants. Le Carnaval des Ténèbres, de l'aube à la fin de la nuit, en est l'expression festive.
En 1991, Jacques Livchine est nommé directeur de la scène nationale de Montbéliard, qu'il intitule Centre d'Art et de Plaisanterie. La fête populaire annuelle devient alors Le Carnaval des boulons. Peu après son départ en 2000, Livchine relatera son aventure institutionnelle dans Griffonneries (Paris, Les Solitaires intempestifs, 2002).
Au cours de la décennie suivante, le Théâtre de l'Unité a notamment réalisé Oncle Vania à la campagne, adaptation de la pièce de Tchékhov en décors naturels (2004), Princesse Limousine, héritière décalée de La 2CV (2007), Gourmandisiaque, démonstration d'érotisme culinaire (2008), et développé dans la région d'Audincourt (Doubs) où la compagnie s'est installée en 2002, les "Kapouchniks", spectacles d'intervention inspirés de l'actualité qui associent professionnels et amateurs.
Jacques Livchine enseigne à la FAI AR (Formation avancée et itinérante pour les arts de la rue) et publie dans la revue Cassandre un billet d'humeur intitulé "Petites théories jetables, ou Je ne suis pas toujours de mon avis".
Voir aussi
- La Femme Chapiteau au festival d'Avignon sur Ina.fr
- Le spectacle La Guillotine à Tours sur Ina.fr
- Le Carnaval des Ténèbres à Saint-Quentin en Yvelines sur Ina.fr
- Un reportage sur Éclat, festival de théâtre de rue d'Aurillac dans la fresque Enscènes
- Le Réveillon des boulons à Montbéliard sur Ina.fr
Documentation
- Le site du Théâtre de l'Unité
- Floriane Gaber, Comment ça commença, Paris, éditions ici et là, pp. 85-89
- Floriane Gaber, 40 ans d'arts de la rue, id, pp.69-72
- Jean-Jacques Samary, "Carnaval des ténèbres", Lieux Publics annuel 84.