Entretien avec Michel Crespin, directeur de Lieux Publics
Notice
Au cours d'un entretien dans l'enceinte du CAC de Marne-la-Vallée puis pendant la fête de l'été de la Caisse nationale du Crédit agricole de Saint-Quentin-en Yvelines, Michel Crespin, directeur de Lieux Publics, évoque les saltimbanques, traditionnels et "nouveaux", la création d'un centre dramatique dévolu aux arts de la rue et les événements à inventer à l'échelle des périphéries urbaines.
Éclairage
Sur décision gouvernementale, une politique de villes nouvelles est décidée en 1965. Pour faire face à l'importance de la croissance démographique, cinq centres urbains sont créés : Cergy-Pontoise, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Sénart. Ces villes, à la différence des banlieues dortoirs, doivent devenir des bassins de vie qui réussissent à fixer la population sur place. Le développement de l'action culturelle fait partie de cette mission.
À Marne-la Vallée, un Centre d'action culturelle est implanté dans l'ancienne ferme de la chocolaterie Menier, encore à l'état de friche. Fabien Jannelle en est nommé directeur en 1979. Il n'y a pas de salle de spectacle, la ville est en chantier, principalement habitée par de jeunes couples avec enfants. Jannelle fait appel à Michel Crespin, rencontré lors de la Falaise des fous (voir ce document), pour expérimenter des propositions en espace ouvert à la mesure de cet environnement. Sont ainsi réalisés en 1981 Ballon mère, Ballon enfant et Air, Rock et Feu et, en 1983, Air et Aérien, événement multiforme auquel participent notamment Michel Crespin avec Saut haut et Pierre Sauvageot, musicien et futur directeur de Lieux Publics, avec Faux Vent.
Lieux Publics, "Centre international de création pour les pratiques artistiques dans les lieux publics et les espaces libres", est fondé en 1983. Structure autonome associée au CAC, il se donne cinq missions : la création spectaculaire; la réflexion, avec l'organisation de rencontres professionnelles, Les Rencontres d'Octobre; la formation, en accueillant l'école de trapèze Jean Palacy; l'information, avec la création du Goliath, répertoire des artistes de rue et de cirque; la diffusion, en inaugurant Éclat, festival européen de théâtre de rue (voir ce document). Michel Crespin et Lieux Publics quitteront Marne pour Marseille en 1990.
Le Théâtre de l'Unité a déployé ses activités à Saint-Quentin-en Yvelines de 1978 à 1983. Il y a notamment inventé le mémorable Carnaval des Ténèbres et créé en 1980 La Femme-Chapiteau évoquée dans cet extrait (voir ce document). Jacques Livchine y invite les spectateurs à assister à une adaptation pour souris de Roméo et Juliette sous la jupe volumineuse d'Hervée de Lafond. On aperçoit aussi dans ce reportage un fragment du duo typiquement "nouveau saltimbanque" joué par Michel Crespin et Annick Hémon dite "Puce", Roger et Lucie ou "Monsieur Roger, l'homme qui ne craint pas la douleur et Madame Lucie, la seule femme qui n'a pas peur de Monsieur Roger". Le passage du registre forain à la dimension monumentale caractérise l'évolution des arts de la rue au cours des années 80.
Documentation
- Dir. Marcel Freydefond et Charlotte Granger : Le Théâtre de rue, un théâtre de l'échange, Louvain-la-Neuve, Études théâtrales, 2008
- Lieux Publics, Annuel 84