La Falaise des fous à Chalain
Notice
Quelques moments de la mémorable rencontre de saltimbanques organisée par Michel Crespin à Chalain (Jura). Interrogé, Michel Crespin parle de la nouvelle génération d'artistes de rue qui a introduit humour et distance dans les pratiques traditionnelles et souligne l'importance de le rencontre.
- Europe > France > Franche-Comté > Jura > Chalain
Éclairage
La réjouissance que Michel Crespin organisa les 6 et 7 septembre 1980 au bord du lac de Chalain, ville jurassienne où il avait été enseignant et conseiller municipal, est restée dans les mémoires comme une sorte de Woodstock et un manifeste artistique. Trente-six heures de spectacles, au moins deux ou trois cents artistes, sept mille spectateurs, "Les Saltimbanks réunis" témoignent de toutes les pratiques du moment, mime, jonglage, cinéma ambulant, installations éphémères, théâtre et chanson de rue...
Ils mêlent les figures déjà connues, tels le funambule Michel Brachet dit "le diable blanc", Xavier Juillot et ses proliférations aériennes, Jules Cordière et Le Palais des Merveilles (voir ce document) ou Le Théâtre de l'Unité de Jacques Livchine et Hervée de Lafond (voir ce document), et ceux qui formeront la seconde génération des arts de la rue, comme ilotopie (voir ce document) qui met en scène un simulacre d'accident et colore le lac en vert fluo.
Parmi les spectateurs, Jean Digne, Philippe Thiry, qui dirige l'ONDA, Bernard Faivre d'Arcier, nouveau directeur du Festival d'Avignon et Fabien Jannelle qui vient d'être nommé à la tête du Centre d'action culturelle de Marne-la-Vallée (future Ferme du Buisson). Ces responsables institutionnels contribueront à la reconnaissance des arts de la rue. On peut ainsi considérer la Falaise des fous comme le point d'étape entre le temps "cogne-trottoir" de la décennie 70 et celui de l'épanouissement, au cours des années 80.
Voir aussi
- Le palais des Merveilles sur Ina.fr
- Aix, ville ouverte aux saltimbanques
- Deux documents sur le Puits aux images sur Ina.fr : à Villeurbanne et en Seine-Maritime
- Le Théâtre à Bretelles sur Ina.fr
- Duval et Machon sur Ina.fr
Documentation
- Nicolas Roméas, "Enfance d'un itinéraire de la rue", Le Théâtre de rue, 10 ans d'Éclat à Aurillac, Éditions Plume, SNAB, 1995, pp. 9-21.