Décor sonore, Instrument / Monument

2004
04m 19s
Réf. 00644

Notice

Résumé :

Extrait du montage réalisé par Vincent Muteau, Instruments/Monuments 3. Michel Risse considère chaque site urbain, monument, lieu public, ouvrage d'art, etc, comme à la fois un instrument de musique géant et un espace scénographique. Cette vidéo a été tournée à Paris, Reims et Monaco.

Date de diffusion :
2004
Source :
Avec l'aimable autorisation de :
Compagnie :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Michel Risse, multi-instrumentiste, électro-acousticien, compositeur et directeur artistique de Décor Sonore, envisage la ville comme un espace d'invention pour ses compositions. Il se nourrit des sonorités, des résonances, des harmonies des éléments naturels ou industriels qui composent notre quotidien urbain pour proposer une nouvelle perception de notre environnement.

Au cours des années 80 et 90, il réalise diverses installations électro-acoustiques pour lieux publics (Palais de Chaillot à Paris en 1983, porte de l'hôpital et musée d'art moderne à Strasbourg en 1984...), invente en 1984 le premier spatialisateur octophonique du monde pour le projet Faux Vent de Pierre Sauvageot avec qui il fonde Décor Sonore, unité de création et de recherche, et collabore au Cinématophone de la compagnie Oposito, une déambulation de "corps sonores" dont la tête est surmontée de haut-parleurs.

Instrument/Monument, conçu en 2003-2004, est un ensemble d'œuvres intégralement in situ. Chaque Instrument/Monument est une création à part entière dont la source d'inspiration est le site lui-même, ses sonorités, ses qualités scénographiques, sa mémoire. La composition est d'abord musicale, elle est aussi l'écriture globale d'une mise en scène théâtrale et poétique de l'identité du lieu. Le site est d'abord littéralement « ausculté » par les musiciens et techniciens, chercheurs de sons en quête de la matière première qui va nourrir l'écriture de la pièce. Cette écriture contextuelle implique la présence sur site de la compagnie pendant plusieurs jours, favorisant un contact étroit avec les riverains et leur initiation à l'écoute des objets environnants. L'instrument est obtenu en amplifiant judicieusement les matériaux (verre, bois, métal, pierre...) et en les faisant jouer par des percussionnistes qui, vu la taille des lieux, doivent être aussi danseurs et acrobates.

Cinq versions ont été programmées en 2004 : Terra incognita dans l'île de Terschelling (Pays-bas) pour l'ouverture du festival Oerol ; In Cage à Paris, dans le square de la Roquette, avec la mémoire sonore de la prison de femmes qui se trouvait à cet endroit ; Par-dessus le marché sur la place de la Condamine, à Monaco ; Dehors/Dedans dans l'admirable cirque d'hiver du Manège de Reims, à l'occasion des Journées du patrimoine. Instrument/Monument a depuis lors fait "sonner" nombre de lieux, en France, Autriche, Israël, Égypte... La dernière création à ce jour a eu lieu en 2011, à la Scuola della Misericordia, à Venise.

Sylvie Clidière

Transcription

(Bruit)
(Musique)
Public
Applaudissements.