Lieux publics & cie, Champ harmonique

2010
04m 58s
Réf. 00650

Notice

Résumé :

600 mètres de partition, 6 mouvements harmoniques ou mélodiques, 500 instruments éoliens (moulins, harpes, orgues, arcs, mobiles,...), Champ harmonique invite le public à un parcours sonore le long du littoral proche de Martigues.

Date de diffusion :
2010
Source :
Avec l'aimable autorisation de :
Thèmes :

Éclairage

"Le vent, cet air en mouvement, est un formidable compositeur aléatoire", dit Pierre Sauvageot, lui-même musicien éclectique qui fait instrument de tout pour composer à la mesure des lieux qu'il investit. Champ harmonique, inventé pour de vastes espaces naturels comme la côte méditerranéenne près de Martigues (création, 26 mai-10 juin 2010), les sentiers de la Bastille Grenoble (festival Les Détours de Babel, avril 2011) ou l'île de Terschelling (Oerol festival, juin 2011), ne comporte aucun élément amplifié ; les instruments ont été conçus avec l'aide de deux spécialistes des éoliens, Didier Frément et Bruno Tondelier, le parcours scénographié par Toni Casalonga et accompagné artistiquement par Jany Jérémie, chorégraphe. La précédente création du compositeur, oXc (2006), opéra urbain pour une grande place publique, espace à la dimension des vingt-quatre chants de l'Odyssée, s'appuie en revanche sur la technologie d'aujourd'hui : voix qui circulent autour du public, se multiplient, s'harmonisent, se mettent en boucles et en répétitions...

Pierre Sauvageot a pratiqué l'art sonore en espaces libres dès les années 80. On peut citer, par exemple, Faux Vent, au "théâtre" de Ricardo Bofill dans le cadre d'Air et Aérien programmé par Lieux Publics en 1983 et Sirène, dans le port de Saint-Nazaire. De son association avec Michel Risse pour fonder Décor Sonore naîtront des événements largement pluridisciplinaires comme, en 1990, Ballet Mécanique, concert-spectacle de sons industriels pour hélicoptères, convois ferroviaires, grues, grande roue foraine, acrobates, personnages sonores et pyrotechnie, et Grand Mix (1992) qui rassemble l'orchestre philharmonique des Pays de la Loire, les Tambours du Bronx et les voix bulgares de Trakia.

Les premières créations marseillaises du compositeur sont liées aux Parcours d'artistes organisés par Michel Crespin en 1997. Il y invente Allegro Barbaro, un "orchestre symphonique de ville" qui mêle professionnels et amateurs, instruments traditionnels et objets urbains, et réalise un mémorable Concertomnibus à travers la ville entière. Sauvageot succède à Michel Crespin à la direction de Lieux Publics en 2001. Il y associe ses créations, comme le Concert de public qui transforme les auditeurs en musiciens improvisés, et les responsabilités de sa fonction, à laquelle il donne une tonalité musicale avec l'ouverture d'un studio de création sonore pour les artistes en résidence et l'invention d'un "rituel profane", Sirène et Midi net, une forme brève à inventer le premier mercredi de chaque mois entre les deux sirènes d'alerte.

Documentation

- Le site de Lieux publics

- Vincent Lucas, photographe, & Philippe Carese : Champ harmonique, Marseille, Lieux Publics, 2010

Sylvie Clidière

Transcription

(Bruit)