Création des « Ballets des Champs-Elysées » de Roland Petit

19 octobre 1945
01m 11s
Réf. 00700

Notice

Résumé :

Précieux reportage sur les Ballets des Champs-Elysées, compagnie fondée par Roland Petit le 12 octobre 1945 au Théâtre des Champs Elysées. Ce document montre les principales vedettes (un seul absent : Jean Babilée !) au travail à la barre. Puis Irène Skorik et Youri Algarov répètent le duo de la Dame et du Valet de Cœur extrait de « Jeu de cartes », chorégraphie de Janine Charrat. Roland Petit et Ludmilla Tcherina exécutent ensuite le pas de deux du Prestidigitateur et de La Belle Endormie, et par un fondu enchaîné poursuivent ce pas de deux en costumes de scène, ce qui permet de découvrir un fragment du ballet Les Forains de Roland Petit dans les décors et costumes de Christian Bérard. On remarque aussi Marina de Berg et Hélène Sadovska (dont on a furtivement vu les visages en gros plan) en Sœurs Siamoises.

Date de diffusion :
19 octobre 1945
Source :
Thèmes :

Éclairage

Dès l'âge de dix-huit ans Roland Petit, danseur à l'Opéra de Paris, manifeste ses dons de chorégraphe. En 1942, il obtient de Jacques Rouché et Serge Lifar l'autorisation de donner avec Janine Charrat un récital salle Pleyel. Les deux artistes dansent des créations collectives ainsi que des solos et pas de deux classiques ou signés Lifar. L'année suivante les deux jeunes gens donnent un second récital Salle Pleyel, et Roland crée sa première chorégraphie à part entière, Paul et Virginie, pas de deux dont Henri Sauguet lui écrit la musique.

Quittant l'Opéra de Paris en 1944, Roland Petit donne un troisième récital avec Janine Charrat. Cette même année la journaliste Irène Lidova se voit confier par A-M. Julien le soin d'organiser des soirées de danse au Théâtre Sarah-Bernhardt. Elle inaugure en décembre 1944 des « Soirées » accompagnées au piano par un artiste de 17 ans, Jean-Michel Damase (futur compositeur de La Croqueuse de diamants). Outre Petit et Charrat, les jeunes artistes qui participent à ces spectacles s'appellent Nina Vyroubova, Renée Jeanmaire, Jean Babilée, Irène Skorik, Colette Marchand, Nathalie Philippart, Marina de Berg, Dany Robin, Micheline Boudet, Ethery Pagava et quelques autres artistes appartenant souvent au Ballet de l'Opéra.

Devant le succès de ces galas, le père de Roland, Edmond Petit, qui tient un restaurant «Le Massif Central » aux Halles, accepte de financer le premier grand spectacle de son fils au Théâtre des Champs Elysées. Le 2 mars 1945 Roland Petit y présente ses nouvelles créations dont Guernica (qu'il danse en espadrilles selon les recommandations de Picasso) et Les Forains. Boris Kochno, ancien secrétaire de Serge de Diaghilev lui en a proposé l'argument. Christian Bérard imagine décor et costumes avec les moyens du bord, tandis que Henri Sauguet en compose la musique au fur et à mesure des répétitions.

En 1966 Roland Petit demandera à Yves Saint-Laurent de lui dessiner de nouveaux costumes pour le tournage des Forains par la télévision, costumes qui ne serviront qu'à cette unique occasion, car toutes les reprises du ballet s'effectueront dans les célèbres décors et costumes d'origine, de Christian Bérard.

Les Forains remporte un immense succès au point que Boris Kochno et Roland Petit décident de le reprendre trois mois plus tard au Théâtre Sarah Bernhardt. Au programme figure une autre création majeure du chorégraphe Le Rendez-vous dont le danseur demande l'argument à Jacques Prévert, la musique à Joseph Kosma (on y entend déjà le thème des Feuilles mortes) les décors au photographe Brassaï et le rideau de scène à Picasso.

Le nouveau directeur du Théâtre des Champs Elysées, Roger Eudes, à la recherche de talents, incite alors Roland Petit à fonder une compagnie et en fixe la première représentation dès l'automne 1945. Le programme comprend Les Forains, ballet fétiche présenté pour la troisième fois dans l'année, et une création majeure de Janine Charrat : Jeu de cartes sur la partition de Stravinski avec Jean Babilée qui remporte tous les suffrages en Joker virtuose.

Renée Jeanmaire et Nina Vyroubova ayant quitté la compagnie pour assumer d'autres engagements, Boris Kochno et Roland Petit engagent une jeune et belle artiste de 21 ans, Ludmilla Tchérina, qui incarne entre autres, La Belle Endormie dans Les Forains.

Le 12 octobre 1945 marque donc la fondation des Ballets des Champs Elysées, première compagnie privée française, née du génie et de l'enthousiasme d'un danseur et chorégraphe de 21 ans seulement : Roland Petit.

René Sirvin

Transcription

Présentateur
Il y a eu naguère les ballets russes, qui furent une sorte de révélation. Aujourd’hui dans Paris pour composer un spectacle de qualité, toute la jeunesse de la danse moderne s’est réunie. Roland Petit, Ludmilla Cherina, Jean Babilée, Irène Skorik, Algarov, Marina De Berg, d’autres encore. La danse, on le sait du reste est une très ancienne déesse et non une déesse frivole. Parmi les muses, elle fait bon ménage avec l’histoire et l’astronomie. Elle garde sur le monde son empire. De tout temps on a aimé ce jeu léger et fantastique, qui comme un sport domine l’apesanteur et comme la musique emmêle les songes et les désirs des hommes. Les nouveaux ballets de Paris sont un effort, un effort jeune, un effort neuf sur ce thème déjà ancien. Bonne chance !
(Musique)