Création de Messe pour un temps présent au Festival d'Avignon

04 août 1967
03m 10s
Réf. 00101

Notice

Résumé :

Le chorégraphe Maurice Béjart présente sa dernière création, Messe pour le temps présent, au Festival d'Avignon. Au cours d'une interview, entrecoupée d'extraits du spectacle, il répond sur les motivations qui l'ont mené à créer en Avignon, et décrit rapidement son travail chorégraphique.

Date de diffusion :
04 août 1967
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Éclairage

Maurice Béjart (1927-2007) est un chorégraphe français, né à Marseille, et qui meurt naturalisé suisse en 2007. Né Maurice Jean-Berger, il prend comme pseudonyme Béjart, en hommage à Armande Béjart, femme de Molière. Il fonde en 1953 "les Ballets Romantiques" avec Jean Laurent, qui deviennent "les Ballets de l'Étoile" en 1954, avec lesquels il crée notamment Symphonie pour un homme seul, sur une musique de Pierre Henry et Pierre Schaeffer. En 1959, il part en Belgique et crée Le Sacre du printemps, avec l'appui de Maurice Huisman, alors directeur du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Le succès de ce spectacle lui permet de fonder le "Ballet du XXe siècle" en 1960, compagnie de ballet officielle du Théâtre de la Monnaie jusqu'en 1987, année où il déplace sa compagnie à Lausanne, qui devient alors "Béjart Ballet Lausanne".

En 1966, Jean Vilar ouvre pour la première fois le Festival d'Avignon à la danse en invitant Maurice Béjart et le Ballet du XXe siècle à se produire dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, avec Sonate à trois d'après Huis-clos de Jean-Paul Sartre, Bacchanale sur une musique de Wagner et Le Boléro de Maurice Ravel.

La Messe pour le temps présent dont on peut voir des extraits ici, est une des chorégraphies les plus connues de Maurice Béjart. La musique, composée par Pierre Henry et Michel Colombier sur commande de Béjart, a marqué une grande étape dans la composition de musique électro-acoustique et a permis sa diffusion auprès d'un public plus large.

Maurice Béjart aura cherché à sensibiliser un plus large public à l'art du ballet, notamment en mêlant un vocabulaire chorégraphique plutôt académique à des éléments résolument contemporains, comme la musique concrète qu'il fit découvrir au public avec Symphonie pour un homme seul (composition de Pierre Henry). Toujours tenté par le spectacle total, il réintroduit la narration dans la danse et se frotte à des textes dramatiques comme Roméo et Juliette d'Hector Berlioz, d'après l'œuvre de William Shakespeare ou La Nuit obscure de Saint Jean de la Croix avec Maria Casarès. C'est dans cette optique qu'il crée, en 1970, l'école Mudra, première école de danse contemporaine à ouvrir ses portes et qui formera entre autres Dominique Bagouet, Maguy Marin ou Anne Teresa de Keersmaeker.

Sidonie Han

Transcription

(Bruit)
Journaliste
Voici l’un des grands chorégraphes de notre époque, Maurice Béjart. C’était hier à Avignon quelques heures avant la première de son dernier spectacle La messe pour le temps présent une création mondiale que les spectateurs du festival d’Avignon auront été les premiers à voir.
(Bruit)
Journaliste
Maurice Béjart vous créez cette Messe pour le temps présent à Avignon. Mais vous auriez pu le faire parfaitement ailleurs, pourquoi avoir choisi Avignon ?
Maurice Béjart
J’ai choisi Avignon à cause du lieu scénique et surtout à cause du public. A cause de ce lieu de rencontre exceptionnel à travers le monde qu’est Avignon. Et je ne pense pas que j’aurais pu la créer ailleurs aussi bien. D’ailleurs je l’ai tellement pensé en fonction d’Avignon que de le reprendre à la rentrée, à Paris, à Bruxelles ou ailleurs, me posera de grands problèmes.
Journaliste
Est-ce que cela rejoint un petit peu le spectacle total ?
Maurice Béjart
Oui, tel qu’on l’entend, parce qu’il y a des comédiens qui participent au spectacle et parce qu’il y a de l’expression corporelle, de la danse et des musiques très variées, des percussions. Mais c’est quand même un spectacle très concentré, exactement comme une cérémonie liturgique.
Journaliste
Maurice Béjart, quelle signification vouliez-vous donner à ce titre Messe pour le temps présent ?
Maurice Béjart
Il y a une double signification. Le mot « messe » implique cérémonie religieuse, implique croyance ; et le mot « temps présent » implique actualité, implique reflet de notre vie quotidienne. Donc, deux choses qui ont l’air tout à fait différentes, j’essaie de les réunir dans le même titre, dans le même spectacle.
Journaliste
Oui, alors sur le plan chorégraphique, comment peut-on définir le spectacle, ce spectacle ?
Maurice Béjart
C’est très difficile puisque c’est un spectacle qui est composite. Le temps présent c’est vaste, d’ailleurs ce n’est qu’une petite, une toute petit image du temps présent que je montre. Et sur le plan chorégraphique, ça va du classique le plus pur, puisqu’au début les danseurs font de l’exercice à la barre, jusqu’aux danses les plus contemporaines comme le jerk.
(Musique)