Mikhaïl Barychnikov danse Fancy Free de Robbins au Théâtre des Champs-Elysées
Notice
Fin septembre 1979, Mikhaïl Barychnikov, Peter Martin et cinq solistes du New York City Ballet donnent cinq représentations exceptionnelles au Théâtre des Champs-Elysées et à cette occasion Mikhaïl Barychnikov interprète une des trois danses extraites de Fancy Free que Jerome Robbins a remontées spécialement pour lui quelques mois plus tôt pour un gala au NYCB. Sur ce document Barychnikov danse le solo du second marin, qui caractérise son personnage, le plus gamin, le plus souple et ingénieux des trois yankees en permission pour un soir à New-York.
Éclairage
Né en 1918 à New-York d'une famille d'émigrés juifs venus de Russie, Jerome Rabinovitch, plus connu sous son nom américain de Jerome Robbins, se montre très jeune doué pour tous les arts, peinture, théâtre et danse. Il se produit sur scène en semi-professionnel, comme danseur à 15 ans et comme comédien quatre ans plus tard. A cette époque aucune grande troupe de danse classique n'existe à New York : ce n'est qu'en 1940 que Lucia Chase et Richard Pleasant fondent le Ballet Theatre (aujourd'hui American Ballet Theatre), et en 1948 que George Balanchine transforme son école de danse en New York City Ballet.
Quand à 20 ans Jerome Robbins choisit la carrière de danseur, il n'a d'autre choix que de jouer dans des comédies musicales à Broadway, dont Great Lady pour laquelle il est sélectionné par le chorégraphe du spectacle qui n'est autre que George Balanchine ! Un genre typiquement américain qui lui plaît énormément - ainsi qu'à Balanchine - et qui aura une énorme influence sur sa carrière. Mais deux ans plus tard, dès la fondation du Ballet Theatre, Robbins se fait engager dans la troupe - à 32,50 dollars la semaine - et un an plus tard en est déjà nommé soliste. Là il a la chance de travailler sous la direction des plus grands chorégraphes, tels Fokine, Massine, Nijinska, Lichine et les américains Eugene Loring et Agnes de Mille.
Très vite il manifeste l'envie de créer ses propres chorégraphies, et rêve de grands ballets en cinq actes avec des centaines de danseurs ! Un collègue lui suggère de commencer plus modestement par une courte pièce avec quelques danseurs et un seul décor. Réalisant que le Ballet Theatre est encore totalement sous l'influence des Ballets Russes, Jerome Robbins décide d'écrire lui-même un scénario sur un sujet typiquement américain, et sur la société moderne. Quand il présente le script de Fancy Free la direction de Ballet Theatre lui propose de choisir lui-même un compositeur, et lui promet de créer le ballet le printemps suivant.
Robbins s'adresse à un jeune chef d'orchestre et compositeur âgé de 25 ans comme lui, et encore totalement inconnu, Leonard Bernstein. Tous deux travaillent avec le plus grand enthousiasme.
La première de Fancy Free a lieu le 19 avril 1944 au Metropolitan Opera, résidence principale du Ballet Theatre. L'action qui se déroule dans un bar de New York pendant la dernière guerre par une chaude nuit d'été, met en scène trois matelots en permission qui tentent en vain de draguer deux puis une troisième fille. Les marins sont dansés par Harold Lang, John Kriza et Jerome Robbins. Le chorégraphe règle un solo ou danse de séduction pour chaque marin, sur un galop, une valse et une rumba, d'une exubérance irrésistible.
La réaction du public est, d'après Robbins « la plus bruyante et enthousiaste que j'ai jamais connue dans toute ma carrière ». Le public en délire fait vingt deux rappels, ovationnant tout particulièrement le chorégraphe et le compositeur. Le dynamisme, l'originalité, l'humour et le caractère si actuel et américain de l'ouvrage, aussi bien par la musique le livret et la chorégraphie, enchantent public et critiques. Le ballet doit être programmé dix soirs de suite et fait courir tout New York.
Conscient de l'immense popularité de Fancy Free, Jerome Robbins et Leonard Bernstein développent immédiatement leur ballet de 30 minutes pour en faire une comédie musicale, On the Town, qui triomphe à l'Adelphie Theatre sur Broadway le 28 décembre de cette même année 1944, avant d'être portée à l'écran avec Gene Kelly et Franck Sinatra. Bernstein et Robbins ne remporteront le même succès que treize ans plus tard avec West Side Story à Broadway d'abord, puis dans le monde entier avec le film culte réalisé par Jerome Robbins et Robert Wise, lauréat de dix Oscars en 1961.
En 1979 Jerome Robbins réunit les trois solos des marins pour Mikhaïl Barychnikov à l'occasion d'un gala au New York City Ballet. Mais le danseur russe - qui choisit la liberté en 1974 - ne danse que la seconde à Paris au Théâtre des Champs-Elysées en 1979, la première est interprétée par Jean-Pierre Frohlich et la troisième par Peter Martins. Barychnikov n'interpréta jamais Fancy Free en entier ! L'ABT a bien donné le chef d'œuvre de Robbins en août 1977 au IVe Festival du Louvre, mais Barychnikov y danse alors Other dances, un pas de deux de Robbins a conçu pour lui et Natalia Makarova. Et lorsque le chorégraphe fait entrer Fancy Free au répertoire du NYCB en 1980, Barychnikov vient de quitter la compagnie... pour prendre la direction de l'ABT !