Robert Lepage
Notice
Grand entretien avec Robert Lepage, par Dominique Lasseur
- William Shakespeare - Auteur
- Robert Lepage - Auteur
- Michel Tremblay - Auteur
- Ariane Mnouchkine - Mise en scène
- Robert Lepage - Mise en scène
- Alain Knapp - Mise en scène
- Jacques Lecoq - Acteur(trice)
- Evgueni Mironov - Acteur(trice)
- Richard Wagner - Compositeur(trice)
- Béla Bartok - Compositeur(trice)
- Arnold Schönberg - Compositeur(trice)
- Pina Bausch - Chorégraphe
- Charles Dullin - Autres personnalités
- Ingmar Bergman - Réalisation
- Laurie Anderson - Plasticien(ne)
- Sylvie Guillem - Danseur(se)
Éclairage
Robert Lepage est né à Québec en 1957. Très tôt, il se découvre une passion pour la géographie, et attiré par toutes les formes d'art, il en vient à s'intéresser au théâtre. En 1975, alors âgé de 17 ans, il entre au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Il effectue un stage à Paris en 1978 et à son retour, il participe à plusieurs créations dans lesquelles il cumule les rôles de comédien, d'auteur et de metteur en scène. Deux ans plus tard, il se joint au Théâtre Repère. En 1984, il crée la pièce Circulations. L'année suivante, il crée La Trilogie des dragons, spectacle qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Viennent ensuite Vinci (1986), Le Polygraphe (1987) et Les Plaques tectoniques (1988).
De 1989 à 1993, il occupe le poste de directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. En parallèle, il poursuit sa démarche artistique avec Les Aiguilles et l'opium (1991), Coriolan, Macbeth, et La Tempête (1992) et A Midsummer Night's Dream (1992), pièce qui lui permet de devenir le premier Nord-Américain à diriger une pièce de Shakespeare au « Royal National Theatre » de Londres.
1994 marque une étape importante dans la carrière de Robert Lepage avec la fondation d'une compagnie de création multidisciplinaire, Ex Machina, dont il assume la direction artistique. Cette nouvelle équipe présente coup sur coup Les Sept Branches de la rivière Ota (1994), Le Songe d'une nuit d'été (1995) ainsi que le spectacle solo Elseneur (1995). En 1994, Robert Lepage réalise son premier long métrage Le Confessionnal, présenté l'année suivante à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Par la suite, il réalise Le Polygraphe (1996), Nô (1997), Possible Worlds (2000) et en 2003 l'adaptation de sa pièce La Face cachée de la Lune.
En 1997, Robert Lepage impulse l'ouverture du centre de production pluridisciplinaire La Caserne, à Québec. Parallèlement, il participe à d'autres projets : mise en scène de tournées de Peter Gabriel, collaboration avec le Cirque du Soleil (KÀ ,2005, et TOTEM, 2010). Dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, Robert Lepage et Ex Machina créent la plus grande projection architecturale jamais réalisée : Le Moulin à images.
Côté opéra, Robert Lepage met en scène en 1993 le programme double : Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung. Il poursuit avec La Damnation de Faust présenté pour la première fois au Festival Saito Kinen de Matsumoto au Japon (1999), puis à l'Opéra national de Paris et au Metropolitan Opera de New York. Il compte parmi ses réalisations à l'opéra : 1984 basé sur le roman de Georges Orwell et dont Lorin Maazel assure la direction musicale (2005), The Rake's Progress (2007) et Le Rossignol et autres fables présenté en grande première à la Canadian Opera Company de Toronto (2009), au Festival d'Aix-en-Provence et à l'Opéra de Lyon en 2010. Das Rheingold, prologue du Ring de Wagner, est créé en septembre 2010 au Metropolitan Opera; le cycle complet s'étale sur les saisons 2010-11 et 2011-12. Sa mise en scène de The Tempest, de Thomas Adès, selon le livret de Meredith Oakes et basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare, prend l'affiche à Québec et à New York en 2012.
Théâtre (créations et adaptations)
Saturday Night Taxi, 1980
En attendant, 1982
Circulations, 1984
La trilogie des dragons, 1985
À propos de la demoiselle qui pleurait, 1985
Vinci, 1986
Comment devenir parfait en trois jours, 1986
Le polygraphe, 1987
Les plaques tectoniques, 1988
La vie de Galilée (Bertolt Brecht), 1989
Les aiguilles et l'opium, 1991
Coriolan, Macbeth, La tempête (William Shakespeare), 1992
Les sept branches de la rivière Ota, 1994
Elseneur, 1995
La géométrie des miracles, 1998
La tempête (William Shakespeare), 1998
La Célestine (Fernando de Rojas), 1998
Kindertotlieder (Mahler), 1998
Zulu Time, 1999
Jean-Sans-Nom, 1999
La face cachée de la lune, 2000
Apasionada, 2001
Le projet Andersen, 2005
Cinéma
En tant que réalisateur et/ou acteur :
Le confessionnal, 1995
Le polygraphe, 1997
Nô, 1998
Possible Worlds, 2000
La face cachée de la lune, 2003
En tant qu'acteur :
Jésus de Montréal, 1989
Ding et Dong, le film, 1990
Montréal vu par..., 1991
Tectonic Plates, 1992
Stardom, 2000
Opéra
Le château de Barbe-bleue et Erwartung, 1992
Noises, Sounds and Sweet Airs, 1994
La damnation de Faust, 1999
The Busker's Opera, 2004
1984, 2005
Rock
Deux spectacles de Peter Gabriel :
The Secret World Tour, 1993
Growing Up Live, 2002
Cirque
Kà (Cirque du Soleil), 2005
Installation
En attendant le métro, 2004
[Source : site de la Compagnie Ex Machina ; Contact, l'encyclopédie de la Création. Les archives du spectacle].