Jean Louis Barrault mime Le Cheval

30 septembre 1984
01m 14s
Réf. 00805

Notice

Résumé :

Jean louis Barrault interprète ici un numéro de mime de sa composition. Il évoque le dressage d'un cheval sauvage. Il y est tout à tour et simultanément le dresseur, le cheval qui piaffe puis le cavalier qui a enfin maîtrisé l'étalon.

Date de diffusion :
30 septembre 1984
Artistes et personnalités :

Éclairage

Ancien élève du lycée Chaptal, Jean-Louis Barrault est d'abord élève de Charles Dullin et acteur de sa troupe de 1933 à 1935. Dans ces années-là, sa rencontre avec Étienne Decroux le pousse à se passionner pour le mime.

Il entre à la Comédie-Française en 1940. Acteur de cinéma il est le héros du film Les Enfants du paradis de Marcel Carné où il incarne le personnage du fameux mime Baptiste, alias Jean-Gaspard Debureau.

En 1946 il fonde avec sa femme Madeleine Renaud la compagnie Renaud-Barrault et s'installe pour 10 ans au théâtre Marigny.

En 1959, André Malraux, ministre de la culture, confie à Jean-Louis Barrault le théâtre de l'Odéon. En 1968 il ouvre le théâtre de l'Odéon aux étudiants qui l'occuperont pendant plus d'un mois. Malraux ne le lui pardonnera pas, il devra quitter le théâtre. On retrouvera la compagnie plus tard à l'Élysée Montmartre, à la gare d'Orsay transformée en théâtre d'Orsay puis au théâtre du Rond-point.

Plus connu du grand public comme metteur en scène, il restera dans la mémoire de certains spécialistes l'un des plus grands mimes de tous les temps.

Au théâtre de l'Atelier de Charles Dullin, Étienne Decroux cherche des adeptes pour développer un mime nouveau. Sa rencontre avec Jean-Louis Barrault va être prépondérante pour l'édification de son futur mime corporel et dramatique. Ce dernier improvise, Decroux note, sélectionne. Decroux dira d'ailleurs de Jean-Louis Barrault qu'il avait le génie du mime. Pendant deux ans et demi ils s'immergent dans une recherche qui les amènera à fonder les bases corporelles du nouveau mime. Ils inventent la fameuse "marche sur place" et en donnent plusieurs formes. Ils travaillent aux gestes physiques de la vie primitive. Ils deviennent végétariens, naturistes, ils vivent «en» mime (comme l'écrira Barrault). Mais Jean-Louis Barrault souhaitera revenir à une forme de théâtre plus totale et vers le texte. Il quittera Étienne Decroux et c'est probablement le plus grand drame que vivra le mime au XXe siècle. Mais son passage par le mime corporel influencera beaucoup de ces mises en scène comme Numance ou Autour d'une mère. Il créera de nombreux tableaux de mime dont le plus connu est le Dressage d'un cheval sauvage (voir extrait). Toujours passionné par le corps, en 1979 il crée un spectacle en forme de conférence sur « le langage du corps ».

L'élégance de Jean-Louis Barrault, sa puissance dramatique, la précision et la force poétique de ses gestes font de lui une référence qui a illuminé le monde du mime pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle.

Claire Heggen et Yves Marc

Transcription

Jean-Louis Barrault
Si le mime est la poésie du silence, la pantomime est la poésie du langage muet. Capturer un cheval sauvage.
(Bruit)
Michael Lonsdale
Dans un de ses mimes préférés, Barrault ne s’incarne-t-il pas en cheval sauvage, dompté, qui s’échappe vers une liberté retrouvée.
(Bruit)
Michael Lonsdale
Durant 10 ans, Barrault met au point un one man show qui démontre sa conception des relations du corps avec la parole, avec le mouvement et avec l’univers.
(Bruit)
Michael Lonsdale
Le langage du corps.
(Bruit)