KOK de Chopinot
Notice
La chorégraphe Régine Chopinot enfile les gants pour KOK. Des images des répétitions et des commentaires de Chopinot se croisent.
Éclairage
Idées fortes et sens aigu du challenge, la chorégraphe Régine Chopinot, directrice du Centre chorégraphique de la Rochelle de 1986 à 2008, va toujours jusqu'au bout de ses fantasmes et ses désirs. Lorsqu'en 1988, elle décide de chausser les gants pour KOK (1988), sur le thème de la boxe, elle s'entraîne pendant de longs mois avec un professionnel, monsieur Benamou. Idées fortes et désir d'en découdre, Chopinot ne fait pas les choses à moitié. En un an, elle atteint un niveau technique qui exige selon son coach trois années d'exercice. C'est dire combien son tempérament ne lui permet aucune fantaisie décorative. Le ring devient sa scène. La virtuosité spécifique de la boxe une façon d'électriser son jeu de jambes et d'aiguiser sa colère. Sur le plateau cerné de cordes, sous les coups de sifflets d'un arbitre malicieux, Chopinot et ses acolytes s'encordent à tour de rôle pour un match de boxe idéalement joueur et dansant. Les costumes épatants de Jean-paul Gaultier contribuent à cette ambiance délicatement décalée où l'enjeu (de la pièce) et le surjeu (des interprètes) se combinent avec finesse. En 1988, Régine Chopinot réalisera un petit film de 4 minutes, quintessence de KOK. Parallèlement, elle a aussi filmé Gustave (1987), petit bijou de 6 minutes, hommage à Gustave Eiffel, ainsi que St-Georges à Aulnay (1991), format court de 26 minutes à partir de sa pièce Saint-Georges.
Depuis ses premiers pas classiques, à l'âge de 5 ans, en Algérie, jusqu'à ses récentes installations plastiques, cette femme de tempérament a sans cesse relancé la donne. En 1985, elle accroche les danseurs dans le vide tels des voltigeurs dans Rossignol, flirte passionnément avec la mode pour Le défilé (1985) avec Jean-Paul Gaultier... Toujours prête à tout, elle collaborera en tant qu'interprète avec Alain Buffard pour Wall Dancin' Wall fuckin'' (2003). Auteur d'une quarantaine de pièces depuis la création de sa compagnie en 1978, elle a réalisé en 2010 une installation-performance danse et vidéo à partir de témoignages de gens qui ont vécu l'indépendance de l'Algérie en 1962.