Alain Wendling et Kimon Dimitriadis
Notice
Grand entretien avec Alain Wendling et Kimon Dimitriadis, par Georges Banu
- Patrice Chéreau - Mise en scène
- Jean-Pierre Vincent - Mise en scène
- Georges Wilson - Mise en scène
- Jean-Marie Serreau - Mise en scène
- Jean Jourdheuil - Mise en scène
- Antoine Bourseiller - Mise en scène
- Jean-Marie Patte - Mise en scène
- Régine Chopinot - Chorégraphe
- Richard Peduzzi - Décorateur(trice)
- Kimon Dimitriadis - Régie
- Alain Wendling - Régie
Éclairage
Kimon Dimitriadis
Passionné de théâtre, Kimon Dimitriadis apprend le métier de régisseur de plateau « sur le tas », dans les petits théâtres, au Lutèce ou au théâtre de Poche. Au gré de ses engagements, Kimon Dimitriadis travaille dans de nombreux théâtres prestigieux - le Poche Montparnasse, le Théâtre National de Chaillot, la MC 93 à Bobigny, le studio des Champs-Elysées, l'Opéra Bastille, le Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence ... Compagnon de route de la compagnie Vincent-Jourdheuil, il a également travaillé avec Jean-Marie Patte, André-Louis Perinetti, Antoine Bourseiller.
Voir aussi : Les archives du spectacle
Alain Wendling
Alain Wendling débute sa carrière comme élève comédien au TNP et au cours Dullin. Parallèlement, il monte de toute pièce des petits spectacles avec sa compagnie amateur. C'est ainsi qu'on lui propose de faire de la régie au TNP.
Au cours de sa carrière protéiforme, à cheval sur la partie artistique et technique, Alain Wendling occupe des postes de directeur technique et de régisseur général, tout en continuant à jouer occasionnellement. Il a également été le dernier souffleur du théâtre de Chaillot.
Il a collaboré avec nombre de metteurs en scène de théâtre et d'opéras - Jorge Lavelli, Jean-Marie Serreau, Claude Régy, Victor Garcia, Patrice Chéreau -, et avec de grands chorégraphes – Rudolf Noureev, Régine Chopinot, Jerome Robbins.
Voir aussi : Les archives du spectacle