Orphée de Najib Guerfi
Notice
Au micro du journaliste Philippe Lefait en 2004, le danseur et chorégraphe hip hop Najib Guerfi. Des extraits de son spectacle accompagnent ses confidences.
- Europe > France > Rhône-Alpes > Rhône
Éclairage
Pour le journaliste Philippe Lefait, le danseur et chorégraphe hip hop Najib Guerfi, qui a écrit un livre intitulé Le Sauvageon (Ed Le Manuscrit), revient sur son parcours. Il rappelle ses débuts difficiles sur le bitume comme pour nombre de ses amis hip hopeurs autodidactes au début des années 80. Son ton simple et direct en dit long sur l'engagement de sa vie d'homme et d'artiste, aujourd'hui également comédien et auteur.
Najib Guerfi appartient à la galaxie lyonnaise de la danse hip hop. Interprète et chorégraphe depuis les années 80, il apprend la danse à 16 ans en participant au spectacle « Espoir quand tu nous tiens », à Vénissieux. En complicité avec Zoro Henchir de la compagnie Traction Avant, il raffine ses apprentissages hip hop tout en diversifiant ses approches grâce à des formations auprès du Théâtre du Mouvement. Il découvre les techniques de danse Martha Graham (1894-1991) et Merce Cunningham (1909-2009). En 1996, il participe à la création de la compagnie Käfig de Mourad Merzouki et y restera jusqu'en 2000, enchaînant les spectacles-phares comme Récital et 10 Versions. Pédagogue, il donne des master-class tout en continuant à créer des spectacles. En 1997, il a mis en scène Rendez-vous pour cinq danseuses contemporaine, deux hip-hopeurs et deux rappeurs, en collaboration avec la chorégraphe Josette Baïz. Parallèlement à des pièces comme Orphée et Eurydice (2006), commande de l'Ambassade de France en Malaisie, Najib Guerfi a épaulé Patrick Timsit pour Les Aventures de Rabbi Jacob (2008) dont il a signé la chorégraphie. En 2011, il a signé et interprété son solo Addiction 2.0 au Croiseur de Gerland, à Lyon.