Orphée, d'après Euripide et Virgile, par la troupe Démodocos

13 avril 2000
01m 30s
Réf. 00305

Notice

Résumé :

La troupe Démodocos répète une danse chorale sous la direction de son metteur en scène Philippe Brunet. Deux comédiens expliquent que le spectacle, quoique partiellement en latin et en grec ancien, n'est pas plus hermétique qu'un opéra de Wagner.

Date de diffusion :
13 avril 2000
Source :

Éclairage

Fondée en 1995 par un jeune professeur de grec ancien à l'Université, Philippe Brunet, la compagnie théâtrale Démodocos (ainsi nommée en hommage à l'aède de L'Iliade d'Homère) se donne pour mission de faire revivre les grands textes de l'Antiquité en mêlant langue originale et traductions nouvelles. Spécialiste de métrique, Philippe Brunet est attentif à la musique des vers anciens et s'emploie à la faire entendre avec la complicité des compositeurs François Cam et Jean-Baptiste Apéré, qui écrivent pour la troupe des mélodies respectueuses de la scansion. Il s'entoure aussi d'artistes plasticiens comme Yves Leblanc, Christina Buley-Uribe ou Emmanuel Collin, qui réalisent pour lui masques et décors, permettant ainsi au travail d'ensemble de retrouver l'ampleur spectaculaire des représentations antiques. La troupe, composée de comédiens de divers horizons, professionnels ou amateurs, étudiants ou simples passionnés, se prête avec enthousiasme à un travail de plateau d'une grande diversité comprenant déclamation moderne, scansion ancienne, chant, danse chorégraphiée et improvisation.

Au cours de l'année 2000-2001, la troupe travaille à un spectacle composite, formé de textes des Bacchantes d'Euripide et des Géorgiques de Virgile autour de la figure d'Orphée. Créé en collaboration avec l'ensemble musical L'Astrée, sur des traductions de Caroline Cachein et Aymeric Münch et des chorégraphies de Marie-Hélène Delavaud-Roux, le spectacle a été représenté à Tours, à Paris et au Festival de théâtre antique de Vaison-la-Romaine.

Depuis, la compagnie Démodocos a créé de nombreux spectacles : lectures de L'Iliade, Les Perses d'Eschyle, Les Grenouilles d'Aristophane, Antigone de Sophocle et plus récemment la trilogie de L'Orestie d'Eschyle. Elle se produit régulièrement à Rouen, à Paris, au Festival d'Avignon et au festival parisien des Dionysies, créé en 2006 par Philippe Brunet.

Céline Candiard

Transcription

Journaliste
Pardon, Orphée ce n'est pas ici ? Ah ben si, ce n'est pas une nouvelle secte rassurez-vous, c’est la troupe du théâtre Démodocos qui s’est isolée dans une petite salle de la fac de lettre de Tours pour répéter leur nouvelle création. Petite particularité de Démodocos, chanter, danser et déclamer en grec ou en latin. Ça a l’air prise de tête comme ça, mais en fait, c’est le pied.
Intervenant 1
C’est quelque chose qui est un peu magique, qui contient une part de rêve. Bon, nous essayons de faire vivre ça tout simplement.
Journaliste
Démodocos est une association créée en 95 par des amoureux des langues anciennes. Quasiment tous étudiants en lettres classiques, chaque année, ils mettent à terme un projet théâtral constitué de textes antiques. Homère, Virgile, Euripide, paraît-il c’est accessible à tout public.
Intervenante
Les spectacles sont pas hermétiques dans la mesure où il y a toujours une traduction, et où la mise en scène, la musique et le décor même donnent un point de vue général, et ça guide le spectateur.
Intervenant 2
Si vous écoutez un opéra de Wagner, vous n’allez pas tout comprendre non plus et c’est de l’allemand, enfin... Le grec, c’est la même chose, disons qu’il faut être sensible à la musicalité, mais aussi au rythme. C’est ce que fait Philippe Brunet.
Philippe Brunet
Faut que ça soit cassé, mais pas... il faut pas que ça soit coupant. Donc, hop, hop.
Journaliste
A la fois chercheur, linguiste et donc metteur en scène pour l’occasion ; Philippe Brunet s’est entouré de chorégraphes et de chanteurs pour les besoins de cet Orphée qui se jouera à Tours dans trois semaines.