Fête de la Saint-Guy à Echternach

13 juin 1973
04m 16s
Réf. 00074

Notice

Résumé :

Procession dansante de la Saint-Guy à Echternach, au Luxembourg.

Type de média :
Date de diffusion :
13 juin 1973
Source :
ORTF (Collection: Lorraine soir )
Thèmes :

Éclairage

Une légende païenne du VIIIe siècle raconte que Guy le Long, "violoniste d'Echternach", était parti en pèlerinage en Terre Sainte avec sa femme. Rentré seul, les mauvaises langues avaient répandu le bruit que Guy avait assassiné la malheureuse. Jugé et condamné à mort, Guy le Long réclame de sa potence au roi l'autorisation de jouer un dernier air, ce qui lui fut accordé. Enivrée pendant des heures par le son de son violon, la foule se met à danser autour de lui et finit par s'enfoncer dans le sol. Seule l'intervention de saint Willibrord brise le mauvais sort de la "danse de Guy" et permet aux habitants de recouvrer leur liberté. Entre temps, Guy le Long avait disparu !

Inscrite dans la tradition religieuse, la procession dansante devient rapidement une tradition perpétrée au fil des ans, chaque mardi de Pentecôte, par les habitants d'Echternach qui finissent par ne plus trop connaître l'origine de cette coutume. Deux pas à gauche puis deux pas à droite : les danseurs alignés, reliés par des mouchoirs, enchaînent les pas au rythme des mélodies de l'orchestre.

Claire Sécail

Transcription

(Musique)
Journaliste
Monsieur, quel est le nom de cette procession ?
Interviewé
Le nom, c'est la procession de Saint Willibrord. Saint Willibrord, c'est le fondateur d'une abbaye ici. Il vient de Grande-Bretagne, au Ve siècle, et il a fondé l'abbaye ici et a fait la christianisation de cette région-là, Echternach, et toute la région du centre de l'Europe, je crois, oui, cette région-là, oui.
(Musique)
Journaliste
Qu'est-ce que vous attendez de cette procession ?
Interviewée
Je ne peux pas dire. Je ne sais pas.
(Musique)
Journaliste
Combien de temps dure la procession ?
Interviewé
Je crois 4 heures sur 9 kilomètres, et vous allez trouver ici peut-être 70 000 visiteurs et 2, 3000 personnes qui marchent la route de la procession, cette procession-là.
(Musique)
Journaliste
Monsieur le député, pourquoi participez-vous à cette procession ?
Interviewé
Vous savez, c'est à cause d'une chaire que j'ai eue chez moi, à la mairie de Vianden, maintenant à l'église de Vianden. Il y avait, là, un pari que j'avais fait et maintenant, je dois participer à la procession ici. Mais c'est, du reste, amusant parce qu'il y a beaucoup de monde, ici. Et je tiens absolument à ce que je tienne ma promesse que j'assisterai à cette procession dansante.
Journaliste
Qu'est-ce que c'est, cette histoire de chaire ?
Interviewé
Il y a le bourgmestre de la ville de Vianden, il paraît qu'il a dérobé la chaire ici, à la ville d'Echternach. Alors maintenant, pour réparer ce méfait qu'il a fait, il a donné sa promesse de venir ici, à Echternach, avec toute son équipe avec sa musique.
Journaliste
Quel âge avez-vous, monsieur ?
Interviewé
64.
Journaliste
Depuis combien de temps faites-vous cette procession ?
Interviewé
63.
Journaliste
A l'âge de 4 ans, vous avez commencé ?
Interviewé
Oui. Et mes fils aussi, et ils ont, maintenant, 22 et 14 ans.
Journaliste
Pourquoi vous faites cette procession ?
Interviewé
C'est... On écoute la musique et on va danser.
(Musique)