Le torero El Cordobés
Notice
Images et commentaires sur une corrida donnée par Manuel Benitez El Cordobés dans les arènes de Toulouse, puis courte interview sur l'évolution de son style, sur une récente altercation avec le torero Paco Camino à Aranjuez et sur ce qui lui fait peur.
- Europe > Espagne
- Europe > France > Midi-Pyrénées > Haute-Garonne
Éclairage
Figure populaire de la tauromachie dans les années 1960, Manuel Benítez Pérez, dit "El Cordobés", naît en 1936 dans une famille républicaine ouvrière de la province espagnole de Cordoue.
Remarqué dès ses premiers combats en 1959, Benítez franchit rapidement les échelons de la carrière de matador, jusqu'à la cérémonie de "l'alternative", qui élève le "novillero" au rang de "matador de toro". Son style, visuel plus que technique, lui fait conquérir un large public, amateur de corridas ou de magazines. Car malgré sa "peur du micro", El Cordobés est un torero très médiatique. Face au taureau, il impressionne par ses audaces et ses prises de risque, quelquefois fatales, comme ce 20 mai 1964 où la charge puissante du taureau Impulsivo lui coûte presque la vie. Un an plus tard, il apparaît pourtant devant le public des arènes de Toulouse au sommet de sa gloire et fidèle à sa réputation fougueuse.
Manuel Benítez s'éloignera progressivement des arènes au cours de la décennie suivante, livrant un dernier combat en 1981. En 2002, sa région natale, qui a inspiré son nom de scène, le proclame "Cinquième Calife de Cordoue".