Le défilé de Vivienne Westwood
Notice
Présentation de la collection de Vivienne Westwood dans le cadre des défilés de prêt-à-porter à Paris. Marraine de la mode punk, Vivienne Westwood détourne les codes du costume historique pour en faire une collection excentrique et provocatrice qui plaît notamment à Nina Hagen.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Grande-Bretagne > Angleterre
Éclairage
Grande prêtresse du punk, mouvement subversif et anti-conformiste, Vivienne Westwood (née en 1941) a commencé sa carrière comme institutrice, métier institutionnel s'il en est. Elle l'exerce jusqu'en 1971 lorsque son deuxième mari, Malcolm McLaren, décide d'ouvrir une boutique de vêtements au coeur de Londres, où elle vend ses premières créations. McLaren est agent de groupes de rock, dont les New York Dolls, précurseurs d'un style mêlant provocation sexuelle et rejet des valeurs bourgeoises. Il décide de l'importer au Royaume-Uni, et son magasin va devenir plus qu'un simple commerce, un des laboratoires du punk à Londres.
Son enseigne, qui va évoluer au fil des ans, véhicule des messages nihilistes et contestataires : "Let it Rock", "Too fast to live, Too young to die", "Sex", ou "World's End". Politisée, Vivienne Westwood est influencée par le situationnisme et va trouver avec les Sex Pistols qu'elle habille, des hérauts de ses vêtements comme de ses idées. T-shirt lacérés, colliers de chiens et cuirs épinglés vont devenir des classiques de sa garde-robe, auxquels s'ajouteront par la suite, corsets victoriens, vertigineuses chaussures plateformes et minijupes en tartan, dans un détournement séditieux des codes vestimentaires anglais. Cela ne l'empêchera pas d'être élue à trois reprises styliste britannique de l'année, en 1990, 1991 et 2006, influençant nombre de couturiers dont Jean-Paul Gaultier.