Le défilé de Vivienne Westwood

17 mars 1993
01m 17s
Réf. 00201

Notice

Résumé :

Présentation de la collection de Vivienne Westwood dans le cadre des défilés de prêt-à-porter à Paris. Marraine de la mode punk, Vivienne Westwood détourne les codes du costume historique pour en faire une collection excentrique et provocatrice qui plaît notamment à Nina Hagen.

Type de média :
Date de diffusion :
17 mars 1993
Thèmes :

Éclairage

Grande prêtresse du punk, mouvement subversif et anti-conformiste, Vivienne Westwood (née en 1941) a commencé sa carrière comme institutrice, métier institutionnel s'il en est. Elle l'exerce jusqu'en 1971 lorsque son deuxième mari, Malcolm McLaren, décide d'ouvrir une boutique de vêtements au coeur de Londres, où elle vend ses premières créations. McLaren est agent de groupes de rock, dont les New York Dolls, précurseurs d'un style mêlant provocation sexuelle et rejet des valeurs bourgeoises. Il décide de l'importer au Royaume-Uni, et son magasin va devenir plus qu'un simple commerce, un des laboratoires du punk à Londres.

Son enseigne, qui va évoluer au fil des ans, véhicule des messages nihilistes et contestataires : "Let it Rock", "Too fast to live, Too young to die", "Sex", ou "World's End". Politisée, Vivienne Westwood est influencée par le situationnisme et va trouver avec les Sex Pistols qu'elle habille, des hérauts de ses vêtements comme de ses idées. T-shirt lacérés, colliers de chiens et cuirs épinglés vont devenir des classiques de sa garde-robe, auxquels s'ajouteront par la suite, corsets victoriens, vertigineuses chaussures plateformes et minijupes en tartan, dans un détournement séditieux des codes vestimentaires anglais. Cela ne l'empêchera pas d'être élue à trois reprises styliste britannique de l'année, en 1990, 1991 et 2006, influençant nombre de couturiers dont Jean-Paul Gaultier.

Cécile Olive

Transcription

Evelyne Thomas
Un peu plus gai. La mode british, très attendue à Paris, cette année, lors des défilés de prêt-à-porter. Ce matin, on a vu les collections de John Richmond, l'Anglais qui habille les rock stars, et puis, surtout, hier soir, la Britannique Vivienne Westwood. Alors on dit souvent que les Anglaises manquent un peu de goût pour s'habiller. Vous allez voir que les stylistes britanniques sont, en tout cas, à l'avant-garde de ce qui se fait aujourd'hui.
Sabine Gorny
Un doux air de nanny mais gaffe à cette lady. My God ! Copine des Sex Pistols, marraine de la mode punk, aujourd'hui, Crazy Vivienne s'est assagie. Il faut vendre, pardi !, avec toujours le goût de la parodie. Des belles du temps jadis relookées pas triste. Son truc à elle, l'excentrique : le costume historique. Détourner, transformer, mélanger, juste pour le plaisir de choquer. De l'écossais, du corselet et de la fourrure synthétique bien toc, signe de l'époque. Marvelous, wonderful ! Les fans de Vivienne ont adoré. Les autres admiraient le toupet de ces coquins d'Anglais. Et vous, Nina, ça vous plait, n'est-il pas ?
Nina Hagen
I love this collection very very much, yes.