Stephen Frears
Notice
Entretien avec le réalisateur britannique Stephen Frears, qui vient de finir de monter son nouveau film Les Liaisons dangereuses. Le réalisateur évoque ce projet qui tranche avec ce qu'il a pu faire précédemment, c'est-à-dire des films avec un arrière-plan "social" ancrés dans l'Angleterre contemporaine (My Beautiful Laundrette ). Il parle aussi, plus généralement, de sa façon de mettre en scène un film.
Éclairage
L'anglais Stephen Frears, né en 1941, a une copieuse carrière télévisuelle et deux longs métrages de cinéma - habiles hommages au genre du thriller - derrière lui lorsqu'un téléfilm fait de lui l'un des chefs de file du "nouveau cinéma britannique" des années 80. My Beautiful Laundrette est ainsi montré en salles en 1985 et constitue le premier volet d'une remarquable trilogie, avec Prick Up Your Ears (1987) et Sammy et Rosie s'envoient en l'air (1987).
Frears joue alors la carte d'un réalisme social engagé. La surprise est grande de le voir alors se tourner vers des productions internationales fort réussies telles que Les Liaisons dangereuses, adaptation littéraire en costumes (1988), Les Arnaqueurs (1990) ou Héros malgré lui (1992). La suite de sa carrière démontre son étonnante capacité à faire alterner les projets hollywoodiens d'envergure (Mary Reilly en 1996, The Hi-Lo Country en 1998) avec des entreprises filmiques plus modestes qui battent avec succès pavillon britannique (The Snapper en 1994, The Van en 1996, The Queen en 2006).