Harold Pinter
Notice
Le théâtre Antoine et le metteur en scène Claude Régy ont consacré une soirée débat à Harold Pinter, après une représentation de sa pièce L'Anniversaire. Claude Régy lit une lettre adressée à Pinter par une spectatrice de sa pièce et la réponse pleine d'humour de Pinter.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Grande-Bretagne > Angleterre
Éclairage
Harold Pinter, écrivain, dramaturge et metteur en scène, est né en 1930 dans une famille juive de Londres. Profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale, il se refuse au service militaire et entame des études d'art dramatique à Londres. Au début des années 1950, il monte sur les planches sous le nom de David Baron. Il se tourne rapidement vers l'écriture en tant que poète et romancier, et se fait connaître comme auteur de pièces radiophoniques.
Mais c'est au théâtre que le succès arrive, d'abord avec Le Gardien (1960), puis La Collection, L'Amant, Tea Party et Le Retour (1965). Il devient une figure du "théâtre de l'absurde", où des personnages à l'existence et à la présence sur scène dénuées de sens, se débattent contre la menace du monde extérieur. Son style singulier oscille entre humour et tragique. A partir de 1962, il écrit des scénarios de films, notamment en collaboration avec le réalisateur Joseph Losey (Le Messager, 1969).
Politiquement engagé, il est sympathisant du parti britannique de gauche Respect et fervent défenseur des Droits de l'homme. En 1988, sa pièce Mountain Language dénonce la domination turque sur le peuple kurde. En 2005, Harold Pinter a reçu le prix Nobel de littérature. Il se consacre à présent à la politique.