Harold Pinter

04 février 1968
03m 17s
Réf. 00051

Notice

Résumé :

Le théâtre Antoine et le metteur en scène Claude Régy ont consacré une soirée débat à Harold Pinter, après une représentation de sa pièce L'Anniversaire. Claude Régy lit une lettre adressée à Pinter par une spectatrice de sa pièce et la réponse pleine d'humour de Pinter.

Type de média :
Date de diffusion :
04 février 1968
Source :

Éclairage

Harold Pinter, écrivain, dramaturge et metteur en scène, est né en 1930 dans une famille juive de Londres. Profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale, il se refuse au service militaire et entame des études d'art dramatique à Londres. Au début des années 1950, il monte sur les planches sous le nom de David Baron. Il se tourne rapidement vers l'écriture en tant que poète et romancier, et se fait connaître comme auteur de pièces radiophoniques.

Mais c'est au théâtre que le succès arrive, d'abord avec Le Gardien (1960), puis La Collection, L'Amant, Tea Party et Le Retour (1965). Il devient une figure du "théâtre de l'absurde", où des personnages à l'existence et à la présence sur scène dénuées de sens, se débattent contre la menace du monde extérieur. Son style singulier oscille entre humour et tragique. A partir de 1962, il écrit des scénarios de films, notamment en collaboration avec le réalisateur Joseph Losey (Le Messager, 1969).

Politiquement engagé, il est sympathisant du parti britannique de gauche Respect et fervent défenseur des Droits de l'homme. En 1988, sa pièce Mountain Language dénonce la domination turque sur le peuple kurde. En 2005, Harold Pinter a reçu le prix Nobel de littérature. Il se consacre à présent à la politique.

Claire Libbra

Transcription

(Musique)
(Silence)
Présentateur
Le théâtre Antoine et le metteur en scène Claude Régy ont consacré une soirée débat à Harold Pinter. Pinter est un anglais de 36 ans, en 10 ans il a déjà écrit ce qu'on appelle une oeuvre tant au cinéma qu'au théâtre. L'Amant, La Collection, Le Retour et L'Anniversaire, joué en ce moment. Pinter, c'est l'auteur dramatique le plus important depuis Ionesco et Beckett, il a inventé un nouveau dialogue et une nouvelle façon d'envisager les rapports entre les personnages. Nous vous le présentons, tel que nous l'avons surpris au cours de cette soirée, c'est-à-dire : laconique, peu disert, et en somme très britannique.
Claude Regy
La pièce que nous jouons en ce moment, c'est un extrait de L'Anniversaire. J'en profite pour vous faire remarquer que nous faisons là un espèce de travail un peu improvisé, mais de travail aussi sans filet, parce que, on s'est privé de la lumière, des costumes, des décors, de tout ce qui fait le mystère d'une représentation. Et en plus, on s'est mis un public composé d'auteurs et de critiques dans le dos.
(Silence)
Claude Regy
Comme tout à l'heure vous allez avoir à poser des questions au sujet de L'Anniversaire entre autres, je voudrais vous lire un échange de lettres. Une spectatrice de L'Anniversaire, c'est une dame anglaise, il faut pas que les français fassent des complexes, avec leur besoin de rationnalisme. Une dame anglaise a donc écrit à Harold Pinter. Je vous serai très obligée de bien vouloir m'expliquer le sens de votre pièce L'Anniversaire, voici les points que je ne comprends pas.
Rires
Claude Regy
Premièrement, qui sont ces deux hommes ? Il s'agit de Marielle et de Fresson, vous les reconnaîtrez Deuxièmement, d'où vient Stanley, il s'agit du personnage que joue Michel Bouquet. Troisièmement, sont-ils supposés normaux?
Public
Rires
Claude Regy
Vous comprendrez j'espère, que sans ces réponses, je ne peux comprendre votre pièce entièrement. Réponse de Pinter: Chère madame, je vous serai très obligé de bien vouloir m'expliquer le sens de votre lettre.
Rires et applaudissements
Claude Regy
Voici les trois points que je ne comprends pas : premièrement, qui êtes vous ?
Rires
Claude Regy
Deuxièmement, d'où venez-vous? Troisièmement, êtes vous supposée normale?
Rires et applaudissements
Claude Regy
Vous comprendrez j'espère, que sans ces réponses, je ne peux comprendre votre lettre entièrement.
Rires et applaudissements