Niels Pedersen, contrebassiste de jazz
Notice
Sur la scène du Festival d'Antibes Juan-les-Pins en 1975, Roy Eldridge interprète un extrait du thème Undecided, accompagné de Johnny Griffin, Ray Bryant, Louie Bellson et Niels Pedersen à la contrebasse.
Éclairage
Niels-Henning Ørsted Pedersen, également connu sous l'acronyme NHOP, est né au Danemark, à Osted, le 27 mai 1946. Contrebassiste virtuose, il n'a que 17 ans lorsque Count Basie lui propose d'intégrer son big band. Il refuse mais commence alors l'une des carrières de "sideman" les plus extraordinaires de l'après-guerre, accompagnant tous les plus grands noms du jazz américain en tournée en Europe : Bud Powell, Quincy Jones (1963), Roland Kirk (1964), Sonny Rollins, Bill Evans, Dexter Gordon, Johnny Griffin (1965). En compagnie du pianiste Kenny Drew, il forme la "rythmique maison" du célèbre club de Copenhague le Café Montmartre, puis au milieu des années 70, intègre le trio du pianiste Oscar Peterson avec qui il enregistre abondamment pour le label Pablo du producteur Norman Granz (aux côtés de musiciens comme Dizzy Gillespie ou encore Milt Jackson).
Même s'il a pu s'aventurer parfois dans des contextes plus avant-gardistes en accompagnant des musiciens comme Lee Konitz, Anthony Braxton et même Albert Ayler, NHOP demeure un musicien profondément attaché à la tradition. Sa technique sans faille, son swing exceptionnel marqué par une mise en place irréprochable et un vrai sens de l'économie en font non seulement un modèle pour tout contrebassiste mais un grand nom du jazz européen.