Lisa Ekdahl
Notice
A l'occasion de son concert à l'Olympia, rencontre avec la chanteuse de jazz suédoise Lisa Ekdahl, qui parle de ses influences bossa nova et de ce qu'elle cherche à créer en concert avec les musiciens et les spectateurs.
Éclairage
Née le 29 juillet 1971 à Stockholm, Lisa Ekdhal s'est d'abord fait connaître en Suède par la grâce de petites chansons fragiles et raffinées composées dans un registre folk pop aux accents jazzy et interprétées d'une voix enfantine et acidulée. Ses premiers disques Lisa Ekdhal et Mad Kroppen mot jorden parus en 1994 et 1996, chantés tous deux en suédois, font d'elle une superstar en Scandinavie.
Mais c'est l'année suivante, qu'accompagnée du trio du pianiste Peter Nordahl, Lisa Ekdhal enregistre en anglais un album entièrement composé de standards de jazz (When did you Leave Heaven) dont le succès inattendu lui assure une renommée internationale.
La chanteuse va cultiver un temps ce personnage de Lolita, revisitant d'une façon ultra-maniériste les grands classiques du jazz ( Back to Earth en 1998) mais dès le tournant des années 2000 elle met un terme à cette parenthèse et retourne à ses premières amours pop : avec un disque de bossa nova entièrement consacré au répertoire de son compagnon, le compositeur Salvadore Poe, mais surtout à partir de 2002 avec une série de disques, de nouveau écrits en suédois, mettant en valeur ses talents intacts de "songwriter" à l'anglo-saxonne (Olyckssistor en 2004 et Pärlor av glas en 2006).