Roald Dahl

02 février 1979
03m 16s
Réf. 00094

Notice

Résumé :

Interview de Roald Dahl par une jeune lectrice franco-américaine. L'auteur parle des personnages de ses romans, des enfants, des aventures qu'il écrit.

Type de média :
Date de diffusion :
02 février 1979
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Roald Dahl (1916-1990), écrivain né au Pays de Galles de parents norvégiens, a vécu une enfance marquée par des événements douloureux : il perd sa soeur aînée puis son père très jeune. Il s'engage comme pilote de chasse durant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1942, il commence à écrire, encouragé par l'écrivain C. S. Forester.

En 1943, il publie Les Gremlins, qui inspirera très fortement Joe Dante pour son film 40 ans plus tard. A l'origine, le film devait être produit par Disney. Certaines nouvelles de Dahl, éditées dans les recueils Kiss Kiss et Bizarre, Bizarre (1960), et caractérisées par un atmosphère lourde de suspense, sont adaptées au cinéma par Alfred Hitchcock.

Mais c'est surtout grâce à ses romans pour enfants qu'il rencontre le succès, en particulier avec les romans James et la grosse pêche (1961), Charlie et la chocolaterie (1964) ou encore Sacrées sorcières (1983). Ces romans présentent un univers merveilleux, rempli d'éléments imaginaires, mais jamais mièvre, afin de permettre aux jeunes lecteurs d'y puiser des enseignements concrets et de jouir d'un réel plaisir de la lecture.

Aurélia Caton

Transcription

(Bruits).
Suzy
Je voulais lui demander si les personnages qu'il a décrits et qu'il a raconté l'histoire dans ses livres, s'ils étaient de vraies personnes qu'il a un peu arrondies de sa façon ou si c'était de sa pure imagination. [anglais]
Roald Dahl
[anglais]
Suzy
Presque tous sont juste inventés dans sa tête. Mais si il aime les enfants, s'il trouve que c'est quelque chose de merveilleux, que c'est pas comme... c'est tout à fait autre chose que les adultes. [anglais]
Roald Dahl
[anglais]
Suzy
Il trouve que les enfants sont plus drôles et qu'ils rigolent aux histoires drôles et qu'ils sont un peu plus marrants, quoi. Maintenant, dans ses livres, s'il a écrit les aventures, si lui, il en a fait comme ça quand il était petit, si c'est lui qui les a... qui les a fait et qu'il a voulu en parler, alors il les a écrits dans des livres. [anglais]
Roald Dahl
[anglais]
Suzy
Non, c'était vraiment de l'invention et il croit que c'était juste comme ça, et c'était pas du tout comme ça quand il était petit.
Roald Dahl
[anglais]
Suzy
Ils sont trop fantastiques pour être vrais, alors on ne peut pas vraiment... enfin, ça peut s'imaginer mais ça peut pas vraiment se réaliser. [anglais]
Roald Dahl
[anglais] Il y a un grand plaisir à aller... [anglais]
Suzy
D'être venu en France.
Roald Dahl
D'être venu en France et parler avec vous... [anglais]
Suzy
Sur la télévision.
Roald Dahl
Sur la télévision. Et pardon, vous me pardonnez... Pour les fautes... Pour mon mauvais français, mauvais accent, mauvais français, oui.