Roald Dahl
Notice
Interview de Roald Dahl par une jeune lectrice franco-américaine. L'auteur parle des personnages de ses romans, des enfants, des aventures qu'il écrit.
Éclairage
Roald Dahl (1916-1990), écrivain né au Pays de Galles de parents norvégiens, a vécu une enfance marquée par des événements douloureux : il perd sa soeur aînée puis son père très jeune. Il s'engage comme pilote de chasse durant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1942, il commence à écrire, encouragé par l'écrivain C. S. Forester.
En 1943, il publie Les Gremlins, qui inspirera très fortement Joe Dante pour son film 40 ans plus tard. A l'origine, le film devait être produit par Disney. Certaines nouvelles de Dahl, éditées dans les recueils Kiss Kiss et Bizarre, Bizarre (1960), et caractérisées par un atmosphère lourde de suspense, sont adaptées au cinéma par Alfred Hitchcock.
Mais c'est surtout grâce à ses romans pour enfants qu'il rencontre le succès, en particulier avec les romans James et la grosse pêche (1961), Charlie et la chocolaterie (1964) ou encore Sacrées sorcières (1983). Ces romans présentent un univers merveilleux, rempli d'éléments imaginaires, mais jamais mièvre, afin de permettre aux jeunes lecteurs d'y puiser des enseignements concrets et de jouir d'un réel plaisir de la lecture.