Wislawa Szymborska, Prix Nobel de littérature
Notice
Bref portrait de Wislawa Szymborska à l'occasion du prix Nobel de littérature qui vient de lui être décerné.
Éclairage
Wislawa Szymborska est née en 1923 à Bnin, près de Poznan (Pologne). En 1931, elle commence à étudier la littérature polonaise et la sociologie à l'université jagellonne de Cracovie, une des plus ancienne et des plus prestigieuse d'Europe centrale. Après la guerre, Wislawa Szymborska milite au Parti ouvrier unifié polonais.
Parallèlement, elle commence à publier des recueils de poésie, fortement influencés par l'idéologie communiste. Cependant, elle s'éloigne du Parti dans les années 1950, et se met à fréquenter et à lire des écrivains dissidents. Sa poésie se fait alors plus personnelle, évoquant avec humour et distance un monde de souffrance où règnent la bêtise, l'ignorance et la haine. Elle poursuit une carrière de critique littéraire dans la revue La Vie littéraire de 1953 à 1981. Elle publie sans relâche ; son recueil le plus célèbre, paru en 1972, s'intitule Cas où. En dehors de la Pologne, son oeuvre est connue et appréciée en Allemagne. Elle a également traduit en polonais des ouvrages français de l'époque baroque.
En 1991, Wislawa Szymborska reçoit le Prix Goethe, et en 1996, le Prix Nobel de Littérature, décerné par l'académie de Stockholm à "une poésie qui, avec une précision ironique, permet au contexte historique et biologique de se manifester en fragments de vérité humaine". Elle vit toujours à Cracovie.