Witold Gombrowicz
Notice
Entretien avec l'écrivain Witold Gombrowicz à propos de la célébrité.
Éclairage
Witold Gombrowicz est né en 1904 à Maloszyce en Pologne, et est décédé en 1969 à Vence, près de Nice. Il commence par faire son droit à l'université de Varsovie, puis il part à Paris étudier la philosophie et les sciences économiques. En 1933 paraît le recueil de nouvelles Mémoires du Temps de l'immaturité, puis en 1937 son premier roman Ferdydurke, où apparaissent déjà les grands thèmes de son oeuvre postérieure : à travers l'absurde et le grotesque, Gombrowicz dissèque la psychologie humaine, la jeunesse, l'immaturité, et l'oppression qu'exercent la société et la culture bourgeoise et nobiliaire - particulièrement dans la Pologne catholique et conservatrice - sur l'individu.
Parti en 1939 en Argentine pour quelques semaines, l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale le convainc d'y rester. Il y passera 25 années. Sa vie miséreuse au milieu de l'intelligentsia polonaise immigrée est racontée avec un humour décalé dans son Journal. L'oeuvre de Gombrowicz reste largement méconnue jusque dans les années 60, au moment où il rentre en Europe, en Allemagne d'abord, puis en France. Il connaît alors un succès croissant, ses romans et ses pièces sont traduites. En 1967, il reçoit le Prix International de Littérature pour Cosmos.
Ecrivain inclassable, romancier, dramaturge et essayiste, unique par sa pensée, par la construction de ses textes et par la force de son langage, Gombrowicz a profondément marqué la littérature du XXe siècle, et a influencé de nombreux auteurs.