Jerzy Grotowski à propos de la notion de théâtre pauvre
Notice
Le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski définit sa théorie du "théâtre pauvre" : un théâtre qui valorise le corps de l'acteur et sa relation avec le spectateur et délaisse les costumes, les décors et la musique. L'interview est ponctuée d'extraits d'une répétition du spectacle Evangile.
Éclairage
Jerzy Grotowski (1933-1999), metteur en scène, pédagogue et directeur de théâtre polonais, suit une formation d'acteur à Cracovie au début des années 1950, avant d'étudier la mise en scène. En 1962, le Théâtre des 13 rangs, qu'il dirige à Opole avec Ludwig Flaszen depuis 1959, devient le Théâtre Laboratoire, et s'installe à Wroclaw à partir de 1965.
Il développe le concept de "théâtre pauvre", où le jeu et la technique de l'acteur, héritée de Stanislavski, priment sur les costumes, décors et éclairages. Le rapport entre l'interprète et le spectateur, qui est tour à tour invité à un repas dans Docteur Faust (d'après Marlowe en 1963), ou témoin du calvaire du Prince Constant (d'après Calderon en 1965), tient une place centrale. La recherche de l'acteur est axée sur un travail corporel visant à le débarrasser de ses automatismes afin d'accéder, en lui-même, à l'essence des personnages.
À partir de 1970, Grotowski abandonne la mise en scène pour se consacrer à la recherche et à la transmission de son art à travers le monde. En 1986, il crée à Pondetera, en Italie, un Centre de travail qui porte encore aujourd'hui son nom.